Aller au contenu principal

Spectacle / Concert

Theatre of Operations / an observatory

24 - 25 janv. 2003

L'événement est terminé

Après Hourvari en 2001, la chorégraphe américaine Lisa Nelson est à nouveau l'invitée des Spectacles vivants, cette fois avec la complicité de Contredanse (Bruxelles). Ce spectacle est suivi d'une conférence (entrée libre) le 25 janvier à 15h.

 

Au croisement des disciplines, cette nouvelle " résidence" met en place durant toute une semaine un observatoire de la composition instantanée pour aboutir à deux représentations de Tuning Scores et à une conférence, où il sera question de réévaluer l'improvisation comme temps de recherche.

 

TUNING SCORES

Sept artistes en scène, spécialistes en chorégraphie, danse improvisée, musique, performance, matérialisent dans un processus d'observation une perception du spectacle. Le Tuning Score, partition proposée par Lisa Nelson, offre un système de communication aux interprètes. En accordant continuellement l'action, l'image, le temps et l'espace, ceux-ci révèlent la forme à mesure qu'elle surgit et mettent la danse en mouvement. Même si le matériau n'est pas prédéterminé, l'intention l'est ; les outils de la partition créent la spécificité de chaque instant, tout en la remettant en question. L'observatoire invite spectateurs et interprètes à s'embarquer pour un voyage explorant la nature de la vision et de la danse comme opinion.

 

- chorégraphes-improvisateurs

Vera Mantero (Portugal), Lisa Nelson (États-Unis), Steve Paxton (États-Unis), Pascal Quéneau (France), Scott Smith (Grande-Bretagne)

- historienne de la danse

Laurence Louppe (France)

- compositeur, improvisateur

Nuno Rebelo (Portugal)

Quand


24 - 25 janv. 2003
À partir de 20h30

Grande salle - Centre Pompidou, Paris