Exposition / Musée
Michel Ragon, né en 1924
Itinéraire d'un visionnaire
27 mai - 21 déc. 2015
L'événement est terminé
Cette exposition-dossier temporaire est présentée dans une des salles du Musée, au 5e étage, dans le cadre de la nouvelle présentation des collections modernes.
Écrivain, poète, historien, essayiste, romancier, critique d’art et d’architecture, Michel Ragon fut un infatigable arpenteur des territoires de la création. Une jeunesse vendéenne, de premières amitiés artistiques à Nantes, un engagement dans la voie libertaire et la littérature prolétarienne marquent le parcours de cet immense passeur.
En 1946, le jeune Ragon publie son premier texte critique sur Gaston Chaissac. Découvreur de singularités, il s’engage, dès leurs débuts aux côtés des artistes de CoBrA, de l’art abstrait, de l’art informel, de l’art cinétique ainsi que de l’art brut. De l’aventure de l’art abstrait à l’Histoire de l’architecture et de l’urbanisme, Ragon embrassa de sa pensée féconde l’art et l’architecture du 20e siècle. En 1965, à travers la fondation du GIAP (Groupe International d’Architecture Prospective), il défend les « utopies réalisables » tout en dénonçant l’urbanisme fonctionnaliste de l’après-guerre.
À la fois populaire et érudit, Michel Ragon fut un « visionnaire » engagé dans son temps, dont les écrits sont parvenus à nous rendre « vivant » l’art.
Marie-Ange Brayer et Jean-Michel Bouhours, avec la collaboration de Julia Balduini, Nathalie Ernoult, Marion Guibert et Anne-Marie Zuchelli-Charon
Quand
11h - 21h, tous les jours sauf mardis