Débat / Rencontre
Anna Halprin
Rencontre
22 sept. 2004
L'événement est terminé
Anna Halprin, née Anna Shumann le 13 juillet 1920 à Winnetka (Illinois), est une danseuse et chorégraphe californienne.
En 1935 elle commence à étudier les techniques de Ruth Saint Denis et d'Isadora Duncan. À l'âge de 18 ans, elle entre à l'Université du Wisconsin sous la direction de Margaret H’Doubler. Entre 1938 et 1941, elle étudie l'improvisation et l'anatomie en disséquant des cadavres afin de comprendre le fonctionnement du corps humain. À partir de 1942, elle danse à New York et côtoie des artistes avant-gardistes comme John Cage et Merce Cunningham. Après la Seconde Guerre mondiale, elle crée un groupe de travail nommé Dancers Workshop, en 1955. Elle se positionne à l'encontre de la modern dance en se débarrassant des codifications stylistiques communes. C'est notamment par l'introduction du quotidien dans sa réflexion chorégraphique qu'elle innove. Elle développe dès 1957 le concept des Tasks, scènes ordinaires dansées (se nourrir, se laver, se (dés)habiller...).
« Agée de quatre-vingt-quatre ans, Anna Halprin ne s'est encore jamais produite en France. Elle est invitée cette année par le Festival d'Automne, ce qui est un véritable événement. Anna Halprin et Merce Cunningham - contemporains et amis - ont fondé deux attitudes antagonistes d'une danse dite « Post Modern », que nous voyons encore se développer actuellement. Si Merce Cunningham a choisi le collage, le hasard, la technologie, tout en conservant l'esthétique du ballet, Anna Halprin s'est engagée dans une direction diamétralement opposée. Avec la très novatrice notion de « Tâche », elle a développé des improvisations qui prenaient en compte les gestes du quotidien, la nudité, les rapports communautaires et, plus tard, la nature, la maladie et la mort. » Jacqueline Caux
En 1997, elle reçoit un American Dance Festival Award pour l'ensemble de sa carrière.
Aujourd'hui atteinte d'un cancer, elle travaille avec des personnes atteintes du sida afin de les aider dans leur rapport au corps. Jusqu'alors peu connue en France, elle a eu droit à une rétrospective au musée d'art contemporain de Lyon en 2006.
Rencontre accompagnée d’extraits de films et animée par Jacqueline Caux, avec la participation d'Alain Buffard.
Quand
À partir de 19h30