Débat / Rencontre
La création à l'oeuvre
17 janv. - 12 déc. 2011
L'événement est terminé
Quelle que soit l'expression artistique, l'acte de création reste toujours pour ceux qui le reçoivent, une énigme. Il est à la fois de l'ordre du surgissement et de celui de la construction, puisqu 'une oeuvre est à la fois unique et singulière, mais qu'elle s'épanouit également dans le temps. Telle est la formidable tension qui existe entre la puissance de l'acte de création, pris pour lui-même, et la manière dont il s'inscrit dans un cheminement artistique qui se déroule dans la durée, que l'artiste porte en lui et construit tout au long de sa vie.
Quelle que soit l'expression artistique, l'acte de création reste toujours pour ceux qui le reçoivent, une énigme. Il est à la fois de l'ordre du surgissement et de celui de la construction, puisqu'une oeuvre est à la fois unique et singulière, mais qu'elle s'épanouit également dans le temps. Telle est la formidable tension qui existe entre la puissance de l'acte de création, pris pour lui-même, et la manière dont il s'inscrit dans un cheminement artistique qui se déroule dans la durée, que l'artiste porte en lui et construit tout au long de sa vie.
Alors, qu'est-ce que créer ? Comment comprendre le processus de la création artistique ?
Ces rencontres nous donneront l'occasion d'entendre des artistes parler de leur acte de création, en littérature, peinture, photographie, composition musicale, mise en scène, cinéma.
Ils évoqueront leur parcours, leurs grandes références artistiques, leurs sources d'inspiration mais aussi leurs réalisations, ce qui les a poussés à s'y engager en choisissant une expression personnelle.
Est-il possible de parler d'art ? Et qui peut vraiment le faire ?
Le mot art inclut en lui-même l'énigme de la création : la fusion entre spirituel et matériel, entre pensée et matière. L'artiste est capable de donner forme à l'invisible : il est donc le seul qui pourra trouver les paroles pour décrire l'acte de la création.
Pour ce trimestre, le cycle "La création à l'oeuvre" nous conduira à la rencontre d'Antoine Volodine, écrivain, d'Olivier Py, dramaturge et metteur en scène, et de Josef Nadj, danseur et chorégraphe. Trois hommes, trois disciplines mais un seul contexte : l'art. Chacun d'entre eux évoquera son parcours, ses textes de référence, ses sources d'inspiration, et le sens, s'il existe, de son travail.
Cette manifestation est organisée par la Bibliothèque publique d'information, Pôle Action culturelle et Communication, Service de l'Animation
Conception et organisation
Francine Figuière, 01 44 78 45 08, francine.figuiere@bpi.fr
Service de la Communication
Cécile Desauziers, 01 44 78 40 24, cecile.desauziers@bpi.fr
Régie générale : Adrien Pasternak
Quand
À partir de 19h, tous les jours sauf mardis