Exposition / Musée
Géographie de la couleur
11 mai - 26 juin 1977
L'événement est terminé
Cette exposition est consacrée au concept de la couleur dans le monde de la production architecturale et industrielle. Elle a été conçue par Ubald Klug, à partir des recherches et analyses effectuées sur ce thème par le coloriste Jean-Philippe Lenclos.
Les angles de présentation sont les suivants.
La couleur et son langage :
Du spectre chromatique aux esquisses et recherches de pigments naturels ou synthétiques ; l’écriture de la couleur et ses lois ; ainsi que sa vision de coloriste.
La couleur dans le paysage :
Comment les matériaux naturels trouvés sur place s’intègrent et s’harmonisent à l’environnement ; comment la couleur change selon l’échelle de perception ; comment les volumes, rythmes et valeurs précèdent l’intervention de la couleur en architecture ; comment le végétal signe l’impermanence des couleurs dans le paysage ; comment justement Permanence et Impermanence sont les deux données chromatiques fondamentales du paysage.
Méthodologie et exemples comparés :
Présentation de la base de l’analyse : le prélèvement de matériaux et leur traduction fidèle en échantillons de couleurs.
Synthèse comparée des différents sites analysés – parmi lesquels : La Provence, la Bretagne, Les Pays de la Loire, La région du Nord, L’Iran, Tokyo.
Réalisations dans l’industrie et ses produits, l’habitat, les équipements :
« La difficulté des problèmes est à la mesure de la complexité et de l’ampleur des programmes posés aujourd’hui : élaborer la palette d’une ville nouvelle, concevoir l’ambiance chromatique d’équipements monumentaux, décider des nuances et des gammes colorées de produits diffusés dans le monde entier… »
D’après le communiqué de presse
Quand
tous les jours sauf mardis
Où
Paris