Aller au contenu principal

Débat / Rencontre

Lars Nittve : Le second Musée de nos voeux

25 juin 2009

L'événement est terminé

Moderna Museet Stockholm, Sweden

« Depuis 10-15 ans, j'ai eu, en tant que directeur, la responsabilité de repenser les accrochages des collections dans trois musées d'art moderne aussi remarquables que singuliers : le Louisiana Museum for Modern Art au Danemark en 1996, la Tate modern en Angleterre et le Moderna Museet en Suède en 2004.

En m'appuyant sur le contexte offert par ces trois approches différentes, fondées chacune sur des identités particulières et le caractère spécifique des collections et des musées, je discuterai surtout des stratégies qui pourront améliorer la représentation des femmes dans les accrochages et les collections. Je mettrai l'accent sur la campagne d'acquisition intitulée « The second museum of our wishes » qui vise à combler les manques dans les collections modernes, mais je problématiserai également cette idée de « manques » et l'idée d'un canon qui la sous-tend.

 

 

A ce jour, cette campagne a permis l'acquisition de vingt-et-une œuvres importantes de Dorothea Tanning, Tora Vega Holmström, Carolee Schneemann, Ljubov Popova, Louise Bourgeois, Anna-Chaja Kagan, Judy Chicago, Susan Hiller,

Monica Sjöö, Alice Neel, Mary Kelly and Lee Lozano. Ces œuvres sont maintenant dans la collection du Moderna Museet et elles racontent de nouvelles histoires de l'art du 20ème siècle. »

 

 

Lars Nittve, Directeur, Moderna Museet, Stockholm

Quand


25 juin 2009
À partir de 19h30

Petite salle - Centre Pompidou, Paris

Artistes/personnalités