Aller au contenu principal

Exposition / Musée

Miroslav Tichý

25 juin - 22 sept. 2008

L'événement est terminé

Miroslav Tichý, Sans titre, s.d

Le Centre Pompidou présente pour la première fois en France l'oeuvre photographique de l'artiste tchèque Miroslav Tichý. Son oeuvre révèle un talent singulier, marginal et monomane, aux images inclassables et intemporelles.

 

Né en 1926 en Moravie, Miroslav Tichý a entamé une carrière de peintre, marqué par les influences de Picasso, Matisse et des expressionnistes allemands.

 

La prise du pouvoir par les communistes en 1948 le conduit à adopter une position de repli. De retour dans sa ville natale de Kyjov, ayant quelque peu délaissé la peinture, il s'initie, au milieu des années cinquante, à la photographie, qu'il réinvente de toutes pièces, construisant notamment ses propres appareils ainsi que son matériel de développement à partir de matériaux au rebut, boites de conserve, verres de récupération, cartons à chaussures.

 

Pendant presque trente ans, jusqu'à la fin des années quatre-vingts, faisant le choix de l'isolement social et culturel face au régime alors en place, il réalise quotidiennement plusieurs dizaines de clichés, ayant pour principal sujet les femmes de Kyjov. Son comportement volontairement marginal, farouchement indépendant, à rebours de l'idéologie du progrès socialiste alors en vigueur, lui vaut des difficultés récurrentes avec les autorités de l'époque, qui prennent la forme de divers internements en établissements psychiatriques dans les années 1960 et 1970 et d'une expulsion de son atelier en 1972.

Quand


25 juin - 22 sept. 2008, 11h - 21h Tous les jours sauf mardis

Musée - Niveau 4 - Galerie d'art graphique - Centre Pompidou, Paris