Débat / Rencontre
Week #6 / The Right to Research Forum
Cosmopolis #2
29 - 30 nov. 2019
L'événement est terminé
Vendredi 29 novembre
Un forum sur deux jours consacrés à la recherche dans la pratique artistique, présenté en collaboration avec l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy dans le cadre du projet Creator Doctus et cofinancé par le programme Erasmus + de l’Union européenne. Le titre est tiré du célèbre texte du théoricien culturel Arjun Appadurai, qui souligne que l’acquisition de connaissances stratégiques est un droit humain fondamental. Heba Y. Amin, artiste et penseur critique, ouvre les débats avec « Windows on the West », une conférence sur ses récentes recherches concernant la première photographie documentée prise sur le continent africain en 1839 par le peintre Horace Vernet, soulignant le fantasme érotique intégré dans l’imagination coloniale. Les tables rondes et discussions qui suivent rassemblent des artistes et des chercheurs issus de différents domaines universitaires et créatifs, notamment l’artiste Julieta Aranda, dont les recherches portent sur le capital et l’hyper-connectivité numérique, l’architecte Mpho Matsipa, qui discutera des manières dont la vie noire est imaginée en tant que cas limite d’habitabilité et de la manière dont cette limite pourrait constituer un point d’instabilité, et l’historienne d’art Chus Martínez , qui présente une réflexion sur le rôle du fantastique, de la fiction, de la nature et de l’intersectionnalité dans la pensée artistique.
15h00 – 16h30 : Groupe de lecture : Collective thinking
17h30 – 18h00: Intervention / Heba Amin
18h00 – 20h00: Conversation / Julieta Aranda + Chus Martínez + Mpho Matsipa
Samedi 30 novembre
Le théoricien Arjun Appadurai ouvre la deuxième journée du forum avec sa présentation « Knowledge for the Not Yet », autour de l’imaginaire de la recherche (qui tente de créer de nouvelles connaissances à l’ombre de l’ancien) et de l’imaginaire artistique (qui tente de donner forme à des formes possibles de vie émergente). Il parlera de la manière dont ces deux imaginaires partagent l’impulsion d'identifier et d'imaginer le pas encore, l’horizon immanent de l'avenir, faisant référence à un « sud de la théorie » provisoire. Il s’entretien ensuite avec l’artiste et chercheuse Senam Okudzeto qui a fondé « Art is social structures ». Une performance de Hervé / Maillet, un duo artistique travaillant aux intersections de l’histoire, de l’anthropologie et de la fiction, est suivie d’une table ronde avec le chercheur en cinéma Yann Beauvais, l’artiste Angela Melitopoulos et l’artiste et théoricienne Elizabeth Povinelli, membre du Karrabing Film Collective dont le film The Mermaids, or Aiden in Wonderland est présenté dans Cosmopolis #2.
Présenté en collaboration avec l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy dans le cadre du projet Creator Doctus et cofinancé par le programme Erasmus + de l’Union européenne.
15h00 – 17h00: Keynote et conversation / Arjun Appadurai + Senam Okudzeto
17h30 – 18h00 : Performance / Louise Hervé + Chloé Maillet
18h00 – 20h00: Conversation / Yann Beauvais + Angela Melitopoulos + Elizabeth Povinelli
Quand
À partir de 15h