Exposition
Editeurs, les lois du métier
9 nov. 2011 - 9 janv. 2012

L'événement est terminé

Depuis 1945, l'édition française s'est trouvée impliquée dans de nombreux procès, affaires et autres obstacles mis à la diffusion des livres en tant que vecteurs de circulation d'idées et de représentations esthétiques. En montrant ces occasions au cours desquelles les éditeurs se sont confrontés à l'ordre moral, politique, religieux, économique, l'exposition souligne la diversité de leurs motivations — convictions, engagement ou marketing — et les diverses stratégies auxquelles ils ont eu recours pour poursuivre leur activité.

Avec l’exposition « Éditeurs, Les lois du métier », la Bibliothèque publique d’information (Bpi) explore le monde de l’édition française depuis l’après-guerre jusqu’à la période contemporaine. À travers les procès, les affaires et les limitations de diffusion des livres, elle retrace toutes les occasions au cours desquelles les éditeurs ont été confrontés à l’ordre moral, politique, religieux, économique et les stratégies auxquelles ils ont eu recours pour poursuivre leur activité. Il s’agit aussi d’un hommage inédit aux combats des éditeurs. Dans le domaine du livre, la liberté de création dépend largement des éditeurs.
Passeurs indispensables, ils rendent les œuvres accessibles aux publics. La censure peut être politique, c’est-à-dire être exercée par l’État et ses représentants ; économique, elle émane d’entreprises ou de corporations qui défendent leurs activités ; des instances religieuses, qui possèdent une tradition ancienne de ce point de vue, peuvent également l’imposer. L’Index (fondée en 1600), c’est-à-dire la liste des écrits proscrits au nom de la doctrine catholique, perd de son autorité dans les années 1960.
La volonté d’imposer une forme de morale ou un modèle unique de sexualité est un fil continu jusqu’à nos jours. Cette exposition débute son récit en 1949, au moment où une loi, supposément destinée à protéger la jeunesse, marque la levée d’une censure puissante. Elle est utilisée pour poursuivre Henry Miller ou Boris Vian. Des éditeurs comme Maurice Girodias, Régine Deforges ou Jean-Jacques Pauvert s’engagent contre ces carcans moraux, mais savent aussi user du scandale pour promouvoir les livres qu’ils publient. Par le biais d’affaires représentatives évoquées grâce à des livres, des archives d’auteurs, d’éditeurs ou juridiques, es photographies et divers documents, l’exposition présente les grands moments de l’usage de la loi par les différents pouvoirs en France, de 1949 à nos jours. Il ne faut pas croire que le carcan de la censure se desserre progressivement. Le cours des luttes pour la liberté de création est celui d’un rapport de forces, d’une volonté de s’opposer à un arbitraire. Du Cartel d’action morale et sociale des années 1950 au jugement de 2006 rejetant les plaintes émises contre Éric Bénier-Bürckel et son roman Pogrom, au nom de la liberté de création, en passant par « la bataille de l’écrit » de la guerre d’Algérie avec les audacieux François Maspero et Jérôme Lindon, les mois de mai et juin 1968, les revendications des homosexualités, de « l’Affaire des Versets sataniques » de Salman Rushdie aux plaintes des stars, jusqu’au jugement légitimiste sur les cultures populaires et la bande dessinée, l’exposition présente un panorama vivant et questionne la liberté d’éditer.
Près de quatre cents documents, archives juridiques, archives d'éditeurs ou d'auteurs, éditions originales de livres, articles de presse, photographies, documents audiovisuels illustrent le propos. Les fonds mobilisés sont ceux des Archives nationales, de l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (Imec), ainsi que des collections particulières. Certaines pièces, et notamment les archives du ministère de la Justice, n'avaient jamais été rendues publiques jusqu'ici.
Le travail scientifique a été piloté par Hervé Serry, sociologue spécialiste de l'édition (Cnrs-Paris 8), entouré des trois co-commissaires. Ils ont imaginé un parcours organisé en trois parties : une partie didactique où seront présentés les principaux textes de loi, une chronologie générale, des interviews vidéo de spécialistes ; deux parties chronologiques, de l'après-guerre à la fin des années 70, puis la période contemporaine. Au sein de ces deux parties, les affaires sont regroupées en ensembles thématiques.
Ces ensembles mettent chaque épisode en perspective pour lui rendre sa portée réelle au-delà des échos médiatiques qu'il a pu connaître : les questions de plagiat n'ont pas, en effet, la même importance que la censure politique lors de la guerre d'Algérie ; de même, les poursuites engagées par Alain Delon pour faire interdire une biographie ne présente pas les mêmes enjeux que la loi Gayssot.
" Série édition "
Avec ses partenaires, la Bpi s'est engagée depuis 2003 dans une exploration suivie du monde de l'édition qui produit au fil des années une véritable collection au sens éditorial du terme. Cette exposition est coproduite par la Bibliothèque publique d'information (Bpi), la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges (Bfm) et l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (Imec). C'est le quatrième projet sur le monde de l'édition, dont les trois derniers réalisés avec ces mêmes partenaires : Le livre de poche a 50 ans en 2003, Christian Bourgois, 40 ans d'édition en 2005 et Les Éditions du Seuil, histoires d'une maison en 2007.
______________________________________________________________________
Cette manifestation est organisée par la Bibliothèque publique d’information,
Pôle Action culturelle et Communication
Commissariat exposition Bpi
Isabelle Bastian Dupleix, 01 44 78 46 41, isabelle.bastian-dupleix@bpi.fr
Florence Verdeille, 01 44 78 44 52, florence.verdeille@bpi.fr
ImecAndré Derval
Bfmcoordination Claire Soubranne
Conseiller scientifique
Hervé Serry
Scénographie : Adélie (Limoges) : Jean-Michel Ponty et Monique Pauzat
éalisation audiovisuelle:
Recherches et production: Florence Verdeille-Osowski
Coordination: Philippe Poissonnet
Montage: Sébastien Bretagne
Moyens techniques: service Audiovisuel du Centre Pompidou (Direction de la production)
Service Communication
Cécile Desauziers, 01 44 78 40 24, cecile.desauziers@bpi.fr
Exposition en ligne, conçue et produite par la bpi, www.editeurslesloisdumetier.bpi.fr
Où
Bpi Niveau 2
Quand
9 nov. 2011 - 9 janv. 2012