Aller au contenu principal

Exposition / Musée

Michael Snow : Sept films et "Plus tard"

13 déc. 1978 - 29 janv. 1979

L'événement est terminé

Michael Snow, né en 1929 à Toronto (Ontario), est un peintre, un sculpteur, un cinéaste, un photographe plasticien et un pianiste de jazz canadien. Il est aussi connu pour les films d'animation qu'il a conçus.

 

Dans les années 1950, il étudie la peinture et la sculpture, mais c'est par l’animation qu’il fera ses premiers pas au cinéma. Il continue la peinture et y expérimente les notions de cadre et bi-dimensionnalité. En 1956, Snow signe sa première exposition de films d’animation avec A to Z, qu’il décrit comme « deux chaises baisent ». Il orientera ensuite la plupart de ses travaux vidéo vers l’exploration lente de l’espace physique et temporel à travers une conception du cinéma comme sujet même du cinéma. En 1967, Michael Snow obtient le Grand Prix du quatrième Festival international du Film expérimental de Knokke-le-Zoute pour le film Wavelength (un zoom avant de 45 minutes dans un atelier jusqu’à une photo noir et blanc de vagues).

Standard Time (1967) est basé sur un panoramique circulaire et Back and Forth (1969) est rythmé par l’alternance de panoramiques horizontaux et verticaux. Dans La Région centrale (1970-1971), la caméra, plus libre, à vitesses variables, balaie de manière circulaire ou dessine des spirales dans un désert. Le cinéaste travaille aussi la durée et la contemplation d'un espace fixe. Par exemple dans Rameau’s Nephew by Diderot (1974). Ces expérimentations influenceront profondément la cinéaste Chantal Akerman.

Quand


13 déc. 1978 - 29 janv. 1979
tous les jours sauf mardis

Galeries contemporaines - Centre Georges Pompidou, Paris

Artistes/personnalités