Débat / Rencontre
Installations sonores
Evènements artistiques
13 - 22 oct. 2004
L'événement est terminé
- Installations sonores
Ircam, studios et espaces publics
Dispositifs holophoniques et sur casque
Chercheurs de l'équipe Acoustique des salles de l'Ircam
Studio 1
- Présentation de projections sonores holophoniques (synthèse WFS) réalisées dans le cadre du projet européen Carrouso. Extraits d'œuvres de Nicolas Vérin, Rémy Gallichet, Yan Maresz et Pierre Boulez (mixage de sa pièce Répons réalisé en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris).
- Présentation de dispositifs de spatialisation sur casque avec détection de position. Extraits de diffusions réalisées au Kunstmuseum de Bonn (Allemagne) en 2003 et de la pièce radiophonique, Secrete Lisboa de Cécile Le Prado.
- Phrase Phase n°1 de Gilles Grand, compositeur : cette installation témoigne d'une recherche en cours sur une « météorologie de la langue » utilisant les techniques de traitement de la voix en temps réel.
- Source instrumentale virtuelle : la Timée
Chercheurs de l'équipe Acoustique des salles de l'Ircam
Studio 4
La Timée est un dodécaèdre de haut-parleurs, qui localise la source des sonorités électroacoustiques au moyen d'un volume rayonnant les sons et non plus les diffusant. Dans cette manière de faire, la source prend acte de l'espace architectural. Elle met en jeu la salle, révèle ses caractéristiques acoustiques propres, sans prétendre se substituer au travail spécifique des architectes et acousticiens de salle.
- Autour de Waves
Andrea Cera
Studio 6
Andrea Cera présentera les matériaux servant de fondement au nouveau projet qu'il vient d'initier avec le chorégraphe Hervé Robbe. L'installation présente des captations vidéo et utilise des patches Max/MSP qui génèrent les matériaux sonores à partir de ces captations. A partir de ces matériaux de départ des fichiers audio plus complexes ont été composés et seront également diffusés.
L'écriture musicale de l'installation repose sur le principe d'un dialogue entre danse et musique dans un duo dont la logique de montage exploite les règles de pré-écriture qui sont à la base du projet chorégraphique.
- SEELEWASCHEN
Karlheinz Essl, compositeur
BS 14
Environnement sonore pour une installation lumière de Rainer Gottemeier pour le NÖ Donaufestival 2004. A l'aide du logiciel Max/MSP, le compositeur applique différents traitements temps réel et une spatialisation sur des matériaux principalement constitués de sons de cloches.
- Le Souffle de la terre
Etude n°3
De Lorella Abenavoli, sculpteur électroacousticienne et Simon Vanesse, ingénieur informaticien. Conseils scientifiques : Jean-Paul Montagner, géophysicien (IPG). Partenaires : Université de technologie de Compiègne,
Institut de physique de Globe de Paris. Coproduction : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains. Avec le soutien de la Fondation Daniel Langlois pour l'Art, la Science et la Technologie, la DRAC Ile-de-France et le ministère de la Culture et de la Communication (DICREAM).
Salle A202
L'idée de cette sculpture est la création d'un espace sonore, objet temporel et sensible, qui nous donne à entendre les profondeurs de la Terre : un son terrestre continu se déployant au sein d'une architecture. La Terre se meut.
Les marées lunaires et solaires qui la déforment, l'énergie qui la fait vibrer, celle qu'elle dispense, les mouvements telluriques perpétuels qui se mêlent aux mouvements célestes, constituent la forme temporelle et intime de la Terre. Le Souffle de la terre est une sculpture dont le médium est le son et dont la forme se déploie dans le temps et dans l'espace. Ce son est créé en temps réel à partir des mouvements de la Terre, dont les ondes sont enregistrées puis retravaillées, grâce à la technique numérique et à la création d'un logiciel pour ce projet, afin de les rendre audibles et d'en faire œuvre dans un lieu donné.
Quand
10h - 18h, tous les jours sauf mardis
Où
Paris