Expositions / Musée
Des expositions et des accrochages monographiques, historiques, thématiques, pour offrir au public un panorama sans cesse renouvelé de l’art moderne et de la création contemporaine, aussi bien que de l'une des plus importantes collections de musées en Europe.
En cours

© Sammlung Landesbank Baden-Württemberg im Kunstmuseum Stuttgart. Photo © Frank Kleinbach
/ Allemagne / Années 1920 /
Nouvelle Objectivité / August Sander /
11 mai – 5 septembre 2022
Exposition temporaire
Galerie 1, niveau 6
Cette grande exposition pluridisciplinaire permet d'embrasser l'art et la culture dans l'Allemagne de la République de Weimar (1918-1933) qui a donné naissance au courant artistique de la Nouvelle Objectivité (Neue Sachlichkeit). Outre la peinture et la photographie, le projet réunit l’architecture, le design, le cinéma, le théâtre, la littérature et la musique.
Au centre de l'exposition, le grand œuvre d'August Sander, Hommes du 20e siècle, particulièrement influent dans l'histoire de la photographie, reflète les bouleversements et les distorsions de l'histoire et la société allemande.

© Adagp, Paris, 2022 / Courtesy Gagosian Gallery. Photo : Thomas Lannes
Tatiana Trouvé
Le grand atlas de la désorientation
8 juin – 22 août 2022
Exposition temporaire
Galerie 3, niveau 1
Invitée à s’emparer des quelques huit cents mètres carrés de la Galerie 3, Tatiana Trouvé en recrée le sol à l’aide de matériaux variés. Sur cette surface reconfigurée se déploie, selon différents modes de présentation, un ensemble de dessins – pour certains inédits et spécialement conçus pour l’exposition – qui permettent de saisir dans toute sa richesse la composante architecturale au fondement de la pensée plastique de l’artiste (née en Italie en 1968, installée à Paris depuis 1990). Quelques sculptures et éléments construits complètent ce paysage fantasmatique, où le réel échange à l’infini avec ses doubles.

Le reste est ombre
Pedro Costa, Rui Chafes, Paulo Nozolino
8 juin – 22 août 2022
Exposition temporaire
Galerie 4, niveau 1
Consacrée aux artistes portugais Pedro Costa (né en 1959), Rui Chafes (né en 1966) et Paulo Nozolino (né en 1955), cette exposition collective se présente sous la forme d’un dialogue renouvelé entre cinéma, sculpture et photographie.
Articulée autour de l’installation As filhas do Fogo de Pedro Costa et Rui Chafes, et du film Minino macho, Minino fêmea de Pedro Costa accompagné d’une série de photographies de Paulo Nozolino, l’exposition est pensée comme un parcours mental et immersif à la croisée des interrogations plastiques de ces trois artistes engagés, au fil des années, dans une collaboration féconde.
Dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022

Chris Ware
8 juin – 10 octobre 2022
Exposition temporaire gratuite
Bpi, niveau 2
Auteur d’une inventivité exceptionnelle, Chris Ware (né aux États-Unis en 1967) explore méthodiquement, depuis trente ans, toutes les potentialités du langage de la bande dessinée.
Conçue en collaboration avec l’artiste et en partenariat avec le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, cette exposition rétrospective présente de nombreuses planches originales, accompagnées d’imprimés rares et d’objets, ainsi que d’agrandissements en couleur commentés.

© Adagp, Paris. Photo : Centre Pompidou, Mnam-Cci/Audrey Laurans/Dist. Rmn-Gp
Shirley Jaffe
Une Américaine à Paris
20 avril – 29 août 2022
Exposition temporaire dans le Musée
Musée, niveau 4 – Galerie d'art graphique et Galerie du Musée
À son décès en 2016, la peintre américaine Shirley Jaffe (1923-2016) laisse une œuvre abstraite très riche, dont un ensemble significatif, versé par dation à l’État français, a été reçu par le Musée national d’art moderne en 2019.
Cette exposition inédite montre la manière dont l’artiste a dû renoncer à la gestualité pour apporter une tension toujours plus vive à son expérience artistique. L’accrochage chronologique orchestre ponctuellement des vis-à-vis entre des œuvres d’époques différentes. De précieuses notes d’atelier relevées par l’artiste pour chacun de ses tableaux sont présentées en vitrine avec du matériel d’archive recueilli dans l’atelier.

© Fundación Augusto y León Ferrari Arte y Acervo
León Ferrari
L'aimable cruauté
20 avril – 29 août 2022
Exposition temporaire
Musée, niveau 4 – Galerie 0, Espace prospectif
L'inventivité formelle de León Ferrari (1920-2013), auteur d’un œuvre protéiforme tour à tour mystérieux et littéral, égale sa puissance subversive cherchant constamment à mettre en garde sur le processus par lequel l’art embellit et banalise la violence – mécanisme qu’il nomme « aimable cruauté » (bondadosa crueldad).
Dans sa pratique, dessin et sculpture se répondent et s’enrichissent. Les techniques du montage et du collage, l'usage de tous types de matériaux lui permettent de dénoncer les violences du monde libéral occidental dans des compositions volontairement iconoclastes.

© Adagp, Paris, 2022
Jochen Lempert
11 mai – 4 septembre 2022
Exposition temporaire gratuite
Galerie de photographies, Forum –1
Rétrospective de trois décennies du travail photographique de Jochen Lempert – né en 1958, établi à Hambourg.
Biologiste de formation, spécialiste des libellules, ce n’est qu’en 1989, à 31 ans, qu’il débute sa carrière de photographe, mais l'héritage scientifique reste au fondement de sa pratique artistique. Ses images délicates, poétiques, toujours en noir et blanc, où l’animal côtoie le végétal, sont une invitation à mieux regarder ce que la nature nous offre.