Expositions/Musée
Suite aux dernières mesures gouvernementales,
le Centre Pompidou est temporairement fermé.
En cours

Courtesy de l’artiste, Andrew Kreps Gallery New York et Esther Schipper, Berlin. Still Photo © DR
Hito Steyerl. I will survive
Espaces physiques et virtuels
3 février - 5 juillet 2021
Exposition temporaire
Galerie 2, niveau 6
L’œuvre de l’artiste allemande Hito Steyerl (née en 1966 à Munich) se développe depuis le tournant des années 2010 sous la forme d’installations vidéo et multimédia immersives, attachées à un esprit de recherche et d’expérimentation. Mêlant satire et essai critique, elle questionne le pouvoir d’emprise des nouvelles technologies sur le spectateur.
L'exposition propose de découvrir quelques-unes de ses œuvres majeures, ainsi qu'une production inédite qui prend pour point de départ l'architecture même du Centre Pompidou, et interroge le rôle des institutions muséales.
Exposition produite en collaboration avec le K21 Düsseldorf.

© 2020 Chimurenga
La Bibliothèque Chimurenga
Une installation et une exposition autour des Études noires
2 avril - 3 mai 2021, 11h-18h
Exposition temporaire gratuite
Bpi, niveau 2
Carte blanche au collectif sud-africain Chimurenga, dans le cadre de la Saison Africa2020 (reportée en 2021).
Initié en 2002 par Ntone Edjabe (né en 1970 à Douala, Cameroun, résidant actuellement à Cape Town, Afrique du Sud), Chimurenga est un objet en constante transformation et une plateforme panafricaine qui mêle art et politique.
Dans cette nouvelle édition, « La Bibliothèque Chimurenga » prend la forme d’une « Étude noire » des collections de la Bibliothèque publique d'information (Bpi), afin d’enquêter sur les généalogies de l’imagination radicale noire dans le monde francophone.

© DR
Sismographie des luttes
Vers une histoire globale des revues critiques et culturelles
3 mars - 31 mai 2021
Exposition temporaire dans le Musée
Musée, niveau 5 - Espace Focus
Quelque huit cents documents pour retracer une autre histoire des revues non-européennes, depuis la suite des courants révolutionnaires de la fin du 18e siècle jusqu'au basculement de l’année 1989, la fin du monde des deux blocs. Un long continuum d’inventions graphiques présenté sous la forme d'une installation sonore et vidéo.

Centre Pompidou, Paris © Adagp, Paris 2021
Farid Belkahia
10 février - 21 juin 2021
Exposition temporaire dans le Musée
Musée, niveau 4 - Galerie d'art graphique et Galerie du Musée
L'artiste Farid Belkahia (1934-2014, Marrakech) est considéré comme l’un des fondateurs de la modernité artistique marocaine et, plus largement, arabe.
L'exposition retrace son parcours à travers notamment deux périodes fondatrices : la période pragoise et expressionniste à partir de 1959 ; le retour à Casablanca en 1962 autour de ses cuivres. Le parcours se clôt par un ensemble d’œuvres réalisées à partir de peau de chèvre qui font dialoguer avant-garde et culture traditionnelle.

nnncl collection © D.R.
Bagyi Aung Soe
10 février - 23 août 2021
Exposition temporaire dans le Musée
Musée, niveau 4 - Galerie 0, Espace prospectif
Bagyi Aung Soe (1923-1990) est une figure pionnière et prolifique de l’art moderne birman.
Plus de trois cents œuvres et documents retracent son évolution sur quatre décennies, des années 1940 à 1990 : peintures, dessins, illustrations, ainsi qu'archives et manuscrits originaux.