Aller au contenu principal

Expositions/Musée

Des expositions et des accrochages monographiques, historiques, thématiques, pour offrir au visiteur un panorama sans cesse renouvelé de l’art moderne et de la création contemporaine, aussi bien que de l'une des plus importantes collections de musées en Europe. 

En cours

Elles font l'abstraction

5 mai - 23 août 2021

 Exposition temporaire 

 Galerie 1, niveau 6

 

L’histoire des apports des artistes femmes à l’abstraction à travers 106 artistes et plus de 500 œuvres datées des années 1860 aux années 1980.

« Elles font l’abstraction » donne l’occasion de découvrir des artistes qui constituent des découvertes tant pour les spécialistes que pour le grand public. L'exposition valorise le travail de nombre d’entre elles souffrant d’un manque de visibilité et de reconnaissance au-delà des frontières de leur pays. Elle se concentre sur les parcours d’artistes, parfois injustement éclipsées de l’histoire de l’art, en revenant sur leur apport spécifique à l’histoire de l’abstraction.

 

Infos et réservation dans l'agenda


James Coleman

9 juin - 23 août 2021

 Exposition temporaire 

 Galerie 3, niveau 1

 

Rétrospective consacrée à l’artiste irlandais James Coleman (né en 1941 à Ballaghaderreen). 

L’exposition rend compte de l’interdisciplinarité exemplaire d’une pratique artistique qui ne cesse de déconstruire le fonctionnement des images en opérant aux confins de traditions distinctes : le tableau, la photographie, le film ; à l'origine notamment d'installations reposant sur la projection de diapositives depuis un carrousel rendu apparent. 

 

Infos et réservation dans l'agenda

La dation François Morellet

9 juin - 23 août 2021

 Exposition temporaire 

 Galerie 4, niveau 1

 

Le Centre Pompidou présente dix-huit œuvres de l’artiste français François Morellet (1926-2016) à l’occasion d’une importante dation comptant quatorze de ses œuvres. Cet apport généreux permet de rendre compte des multiples facettes de cet artiste qui ocupe une place singulière au sein du mouvement de l'art concret. 

 

Infos et réservation dans l'agenda


Petits papiers du 20e siècle

La dation Destribats

19 mai 2021 - 31 janvier 2022

 Exposition-dossier dans le Musée 

 Musée, niveaux 5 et 4

 

Le Centre Pompidou rend hommage à Paul Destribats (1926-2017), collectionneur passionné et érudit, dont quelque 12 000 de ses « petits papiers » viennent d’entrer par dation dans les fonds de la Bibliothèque Kandinsky – centre de documentation et de recherche du Musée national d’art moderne. 

Manifestes, tracts, affiches, programmes… Autant de documents et d'œuvres qui permettent de découvrir et de comprendre le rôle fondamental de l’imprimé dans la construction des avant-gardes les plus radicales (futurisme, dadaïsme, surréalisme,groupe MADI, lettrisme ou situationnisme) ; et soulignent l’inventivité graphique et littéraire propre à ces publications.

 

Infos et réservation dans l'agenda


Hommage à Georges Rouault

Saintes Colères

9 juillet – 3 octobre 2021

 Exposition temporaire dans le Musée 

 Salle Focus, Musée – niveau 5


Le Centre Pompidou célèbre cet été le 150e anniversaire du peintre français Georges Rouault (1871–1958).

Pour son biographe Pierre Courthion, « la franchise de Rouault, sa façon de protester contre l’injustice sociale et même morale de la vie civile, de la vie laïque vient de ce qu’il a toujours résisté au mensonge, à la dissimulation, à l’hypocrisie de la société ». C’est ce sentiment de révolte, de colère et d’exaspération, ces « saintes colères devant l’injustice », qui résonnent dans cette exposition-hommage.

 

Infos et réservation dans l'agenda

Bagyi Aung Soe

10 février - 23 août 2021

 Exposition temporaire dans le Musée 

 Musée, niveau 4 - Galerie 0, Espace prospectif

 

Bagyi Aung Soe (1923-1990) est une figure pionnière et prolifique de l’art moderne birman.

Plus de trois cents œuvres et documents retracent son évolution sur quatre décennies, des années 1940 à 1990 : peintures, dessins, illustrations, ainsi qu'archives et manuscrits originaux.

 

Infos et réservation dans l'agenda



À venir

Georgia O'Keeffe

8 septembre – 6 décembre 2021

 Exposition temporaire 
 Galerie 2, niveau 6

 

Première rétrospective en France d'une centaine de peintures, dessins et photographies de l’une des plus grandes figures de l’art nord-américain du 20e siècle.

Disparue à 98 ans, Georgia O’Keeffe (1887–1986) aura traversé l’essentiel des aventures esthétiques du siècle précédent: du modernisme des années 20 à la peinture abstraite « hard edge » dans les années 60, en passant par la recherche identitaire qui marque les États-Unis dans les années 30. 

 

Infos et réservation dans l'agenda


L’image et son double

15 septembre – 13 décembre 2021

 Exposition temporaire gratuite 
Galerie de photographies, Forum –1

 

Réflexion autour d'une des propriétés principales – sinon la première – de la photographie : la reproduction.

L'exposition collective rassemble une soixantaine d’œuvres issues de la collection du Centre Pompidou – pièces historiques et récentes acquisitions –, et une vingtaine d’artistes internationaux, parmi eux : Pierre Boucher, Man Ray, Raoul Ubac, Constantin Brancusi, Berenice Abbott, Hirofumi Isoya, Miklos Erdely, Timm Ulrichs, Paolo Gioli, Sara Cwynar, Kanji Wakae, Wallace Berman, Bruno Munari, Pati Hill, Eric Rondepierre, Susan Meiselas, ou encore Philipp Goldbach.

 

Infos et réservation dans l'agenda


Saul Steinberg, entre les lignes

29 septembre 2021 – 28 février 2022

 Exposition temporaire dans le Musée 

Musée, niveau 4 – Galerie d'art graphique

 

De la revue satirique Bertoldo au magazine The New Yorker, le dessin de presse de l'artiste américain Saul Steinberg (1914-1999) est aisément reconnaissable, questionnant les us et coutumes de ses contemporains avec une légèreté toute poétique. 
Réunissant plus de quatre-vingts œuvres tous supports confondus (assemblage, dessins, objets, livres, photographies), dont un ensemble exceptionnel et monumental, The Art Viewers (1966) – rare témoignage de l’activité de muraliste de Steinberg – l'exposition propose d'élargir le regard sur l'œuvre d'un homme qui a traversé tout le 20e siècle et côtoyé, sinon collaboré avec des maîtres de toutes les disciplines artistiques (arts plastiques, photographie, design, cinéma, littérature), sachant toujours s’emparer de nouveaux supports pour libérer le dessin de la feuille de papier. 

Paul Nelson

29 septembre 2021 – 28 février 2022

 Exposition temporaire dans le Musée 

 Musée, niveau 4 – Galerie du Musée

 

Focus sur le parcours singulier de l'architecte français d'origine américaine Paul Nelson (1895-1979), dont le Centre Pompidou possède l'ensemble du fonds. 
Protagoniste du mouvement moderne en France, Nelson conçoit son œuvre comme une recherche d'art total, qui l'amène à collaborer sans cesse avec ses amis artistes : Man Ray, Jean Hélion, Hans Arp, Joan Miró, Alexander Calder, Fernand Léger. Privilégiant la notion de programme, il devient vite un spécialiste de l’architecture hospitalière – notamment l’hôpital mémorial France–États-Unis de Saint-Lô (1946-55), aujourd’hui classé monument historique et toujours en activité. Mais il est également l'auteur d’une recherche théorique mythique, la Maison suspendue (1936-1938).


Prix Marcel Duchamp 2021

Les nommé(e)s

6 octobre 2021 – 3 janvier 2022

 Exposition temporaire 

 Galerie 4, niveau 1

 

Créé en 2000, pour mettre en lumière le foisonnement créatif de la scène artistique française, le Prix Marcel Duchamp a pour ambition de distinguer les artistes les plus représentatifs de leur génération et de promouvoir à l’international la diversité des pratiques aujourd’hui à l’œuvre en France. 

Cette année, les quatre artistes nommé(e)s sont :


Ettore Sottsass

L’objet magique

13 octobre 2021 - 4 janvier 2022

 Exposition temporaire 
 Galerie 3, niveau 1

 

Plus de 400 œuvres (dessins, peintures, objets de design), 500 photographies et 200 documents d'archives inédits, des années 1940 aux années 1980 : à travers cet ensemble et selon un parcours chronologique, l'expostion met en avant toutes les composantes créatrices de l'artiste italien Ettore Sottsass (1917, Autriche – 2007, Italie). 

Elle met particulièrement en exergue la dimension émotionnelle, rituelle, symbolique, « magique » du design qu'a toujours revendiquée Sottsass, prompte à tisser un nouveau lien entre l'homme et les objets. 

 

Infos et réservation dans l'agenda


Georg Baselitz

La rétrospective

20 octobre 2021 – 7 mars 2022

 Exposition temporaire 
 Galerie 1, niveau 6

 

Inclassable, oscillant entre figuration, abstraction et approche conceptuelle, l’œuvre de l'artiste allemand Georg Baselitz (né en 1938 dans ce qui deviendra plus tard la République démocratique allemande – RDA) est intiment lié à son vécu et son imaginaire. Il ne cesse d'interroger notamment la possibilité de représenter ses souvenirs, les formalismes dictés et véhiculés au sein des différents régimes politiques des 20e et 21e siècles comme les techniques et motifs traditionnels en peinture, les formes esthétiques établies au fil de l’histoire de l’art. 

Cette rétrospective permet d'embrasser six décennies de création, des premières peintures à partir de 1956 aux œuvres les plus récentes, en passant par les fameuses Compositions fracturées aux motifs renversés réalisées dès 1969. 

 

Plus d'infos dans l'agenda


Martha Wilson à Halifax, 1972–1974

20 octobre 2021 – 31 janvier 2022

 Exposition temporaire dans le Musée 

 Musée, niveau 5 – Espace Focus

 

Personnalité singulière dans l’histoire de l’art américain, Martha Wilson (née en 1947 à Philadelphie) est l’une des premières artistes à faire usage de son corps pour questionner les représentations sociales du féminin. Son travail pionnier mené au début des années 1970 s’inscrit dans le champ des pratiques conceptuelles avec une ironie radicale. 

Couvrant la période de son séjour à Halifax, de 1972 jusqu’à son installation à New York en 1974, l’exposition du Centre Pompidou donne à voir la mise en place de ces gestes radicaux. 

L’exposition est accompagnée d’une série d’événements : performance et rencontres avec l’artiste.

Pierre Bismuth. Tout le monde est artiste, mais seul l'artiste le sait

20 octobre 2021 – 28 février 2022

 Exposition temporaire dans le Musée 

 Musée, niveau 4 – Galerie 0

 

L'exposition consacrée à Pierre Bismuth (né en 1963 à Neuilly-sur-Seine, vivant et travaillant aujourd’hui à Bruxelle)s, s’ouvre sous un titre en forme de paradoxe, qui détourne une phrase célèbre de l’artiste allemand Joseph Beuys : « Chaque être humain est artiste. »

Elle mêle des œuvres emblématiques de l’artiste à d’autres spécialement conçues pour l’occasion, et offre une approche inédite de son travail, sans doute une entreprise artistique des plus singulières de la scène contemporaine. 


Alice Neel

Reportée en 2022

 Exposition temporaire 
 Galerie 4, niveau 1

 

Traversant les périodes de l'abstraction, du Pop Art, de l'art minimal et conceptuel, l'artiste américaine Alice Neel (1900-1984) est toujours restée à contre-courant des avant-gardes et fidèle à une figuration très personnelle.

 

La rétrospective que lui consacre le Centre Pompidou propose de redécouvrir son œuvre à travers deux thèmes majeurs : la lutte des classes et la lutte des sexes. Elle met en lumière l'engagement politique et social d'une artiste pour laquelle l'acte de peindre est fondamentalement recherche de vérité. 

 

Sayed Haider Raza

Reportée en 2023

 Exposition temporaire 

 Galerie 4, niveau 1

 

Première présentation monographique consacrée à l'artiste indien Sayed Haider Raza (1922–2016), membre du Progressive Artists Group fondé à Mumbai en 1947, et qui a vécu en France de 1950 à 2010.