Aller au contenu principal

Expositions / Musée

Des expositions et des accrochages monographiques, historiques, thématiques, pour offrir au public un panorama sans cesse renouvelé de l’art moderne et de la création contemporaine, aussi bien que de l'une des plus importantes collections de musées en Europe.
 

Pour ne rien rater des expositions en cours et à venir

 

M'inscrire à la Newsletter

En cours

/ Allemagne / Années 1920 /
Nouvelle Objectivité / August Sander /

11 mai – 5 septembre 2022

 Exposition temporaire 

 Galerie 1, niveau 6

 

Cette grande exposition pluridisciplinaire permet d'embrasser l'art et la culture dans l'Allemagne de la République de Weimar (1918-1933) qui a donné naissance au courant artistique de la Nouvelle Objectivité (Neue Sachlichkeit). Outre la peinture et la photographie, le projet réunit l’architecture, le design, le cinéma, le théâtre, la littérature et la musique. 

Au centre de l'exposition, le grand œuvre d'August Sander, Hommes du 20e siècle, particulièrement influent dans l'histoire de la photographie, reflète les bouleversements et les distorsions de l'histoire et la société allemande. 

 

Infos et réservation dans l'agenda


Tatiana Trouvé
Le grand atlas de la désorientation

8 juin – 22 août 2022

 Exposition temporaire 

 Galerie 3, niveau 1

 

Invitée à s’emparer des quelques huit cents mètres carrés de la Galerie 3, Tatiana Trouvé en recrée le sol à l’aide de matériaux variés. Sur cette surface reconfigurée se déploie, selon différents modes de présentation, un ensemble de dessins – pour certains inédits et spécialement conçus pour l’exposition – qui permettent de saisir dans toute sa richesse la composante architecturale au fondement de la pensée plastique de l’artiste (née en Italie en 1968, installée à Paris depuis 1990). Quelques sculptures et éléments construits complètent ce paysage fantasmatique, où le réel échange à l’infini avec ses doubles.

 

Infos et réservation dans l'agenda

Le reste est ombre
Pedro Costa, Rui Chafes, Paulo Nozolino

8 juin – 22 août 2022

 Exposition temporaire 

 Galerie 4, niveau 1

 

Consacrée aux artistes portugais Pedro Costa (né en 1959), Rui Chafes (né en 1966) et Paulo Nozolino (né en 1955), cette exposition collective se présente sous la forme d’un dialogue renouvelé entre cinéma, sculpture et photographie

Articulée autour de l’installation As filhas do Fogo de Pedro Costa et Rui Chafes, et du film Minino macho, Minino fêmea de Pedro Costa accompagné d’une série de photographies de Paulo Nozolino, l’exposition est pensée comme un parcours mental et immersif à la croisée des interrogations plastiques de ces trois artistes engagés, au fil des années, dans une collaboration féconde.

 

Dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022

 

Infos et réservation dans l'agenda


Chris Ware

8 juin – 10 octobre 2022

 Exposition temporaire gratuite 
 Bpi, niveau 2

 

Auteur d’une inventivité exceptionnelle, Chris Ware (né aux États-Unis en 1967) explore méthodiquement, depuis trente ans, toutes les potentialités du langage de la bande dessinée. 

Conçue en collaboration avec l’artiste et en partenariat avec le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, cette exposition rétrospective présente de nombreuses planches originales, accompagnées d’imprimés rares et d’objets, ainsi que d’agrandissements en couleur commentés. 

 

Bande-annonce dans l'agenda


Shirley Jaffe
Une Américaine à Paris

20 avril – 29 août 2022

 Exposition temporaire dans le Musée 

 Musée, niveau 4 – Galerie d'art graphique et Galerie du Musée

 

À son décès en 2016, la peintre américaine Shirley Jaffe (1923-2016) laisse une œuvre abstraite très riche, dont un ensemble significatif, versé par dation à l’État français, a été reçu par le Musée national d’art moderne en 2019.

Cette exposition inédite montre la manière dont l’artiste a dû renoncer à la gestualité pour apporter une tension toujours plus vive à son expérience artistique. L’accrochage chronologique orchestre ponctuellement des vis-à-vis entre des œuvres d’époques différentes. De précieuses notes d’atelier relevées par l’artiste pour chacun de ses tableaux sont présentées en vitrine avec du matériel d’archive recueilli dans l’atelier. 

 

Infos et réservation dans l'agenda


León Ferrari
L'aimable cruauté

20 avril – 29 août 2022

 Exposition temporaire 

 Musée, niveau 4 – Galerie 0, Espace prospectif

 

L'inventivité formelle de León Ferrari (1920-2013), auteur d’un œuvre protéiforme tour à tour mystérieux et littéral, égale sa puissance subversive cherchant constamment à mettre en garde sur le processus par lequel l’art embellit et banalise la violence – mécanisme qu’il nomme « aimable cruauté » (bondadosa crueldad).

Dans sa pratique, dessin et sculpture se répondent et s’enrichissent. Les techniques du montage et du collage, l'usage de tous types de matériaux lui permettent de dénoncer les violences du monde libéral occidental dans des compositions volontairement iconoclastes. 

 

Infos et réservation dans l'agenda


Jochen Lempert

11 mai – 4 septembre 2022

 Exposition temporaire gratuite 

 Galerie de photographies, Forum –1

 

Rétrospective de trois décennies du travail photographique de Jochen Lempert – né en 1958, établi à Hambourg. 
Biologiste de formation, spécialiste des libellules, ce n’est qu’en 1989, à 31 ans, qu’il débute sa carrière de photographe, mais l'héritage scientifique reste au fondement de sa pratique artistique. Ses images délicates, poétiques, toujours en noir et blanc, où l’animal côtoie le végétal, sont une invitation à mieux regarder ce que la nature nous offre.

 

Plus d'infos dans l'agenda


En permanence dans le Musée


À venir

Gérard Garouste

7 septembre 2022 – 2 janvier 2023

 Exposition temporaire 
 Galerie 2, niveau 6

 

Une rétrospective d'envergure consacrée à l'un des plus importants peintres contemporains français, Gérard Garouste (né en 1946), adepte d'une figuration sans concession. 
Aux côtés de 120 tableaux majeurs, souvent de très grand format, l’exposition présente également nombre de ses installations, sculptures et œuvres graphiques. Elle permet de saisir toute la richesse du parcours inclassable de Gérard Garouste, « l’intranquille », dont la vie sous le signe de l’étude mais aussi de la folie, et l’œuvre énigmatique, se nourrissent l’une l’autre en un dialogue saisissant.

 

Voir la bande annonce

 


Au même moment

Le grand atelier de La Source

 Exposition-atelier 

 Galerie des enfants, niveau 1

 

Conçue dans l’esprit des ateliers pratiqués au sein de l’association La Source, créée par Gérard Garouste il y a 30 ans, l'exposition–atelier destinée au jeune public explore un thème cher à l’artiste : la mythologie. 


Alice Neel

5 octobre 2022 – 16 janvier 2023

 Exposition temporaire 
 Galerie 3, niveau 1

 

Traversant les périodes de l'abstraction, du Pop Art, de l'art minimal et conceptuel, l'artiste américaine Alice Neel (1900-1984) est toujours restée à contre-courant des avant-gardes et fidèle à une figuration très personnelle.

La rétrospective que lui consacre le Centre Pompidou propose de redécouvrir son œuvre à travers deux thèmes majeurs : la lutte des classes et la lutte des sexes. Elle met en lumière l'engagement politique et social d'une artiste pour laquelle l'acte de peindre est fondamentalement recherche de vérité. 

 

Infos et réservation dans l'agenda


Prix Marcel Duchamp 2022

Les nommés

5 octobre 2022 – 2 janvier 2023

 Exposition temporaire I Prix 

 Galerie 4, niveau 1

 

Créé en 2000 pour mettre en lumière le foisonnement créatif de la scène artistique française, le Prix Marcel Duchamp a pour ambition de distinguer les artistes les plus représentatifs de leur génération et de promouvoir à l’international la diversité des pratiques aujourd’hui à l’œuvre en France.

Les quatre nommés de cette 22e édition sont Giulia Andreani, Iván Argote, Mimosa Echard et Philippe Decrauzat.


Giuseppe Penone
Dessins

20 octobre 2022 – 6 mars 2023

 Exposition temporaire au Musée 

 Musée, niveau 4, Galerie d’art graphique et Galerie du musée

 

Connu comme sculpteur, associé au mouvement de l'Arte Povera, Giuseppe Penone (né en 1947 en Italie) a pourtant toujours dessiné. Le dessin, comme la sculpture, est pour lui une manière de transcrire le geste, de révéler la forme. 

L'exposition présente 241 dessins issus de l'importante donation faite par l'artiste italien au Musée national d'art moderne en 2020, ainsi que six sculptures. Elle permet d'illustrer les différentes étapes du processus de la pensée de l'artiste, du dessin d'étude jusqu'à la visualisation de l'œuvre dans l'espace ; ainsi que sa démarche autour du travail sériel – partir d'une idée pour arriver à sa réalisation en trois dimensions en passant par son développement, sa faisabilité et sa documentation.


Décadrage colonial

7 novembre 2022 – 27 mars 2023

 Exposition temporaire gratuite 
 Galerie de photographies, Forum –1

 

« Ne visitez pas l’exposition coloniale » : en 1931, en réaction à l’ouverture de l’exposition coloniale internationale de Vincennes, les membres du groupe surréaliste dénoncent la politique impérialiste de la France. L’exposition propose de revenir sur ce chapitre singulier, et les imaginaires visuels générés à l’époque grâce à la photographie dans la presse et l’édition : fascination pseudo-scientifique pour les cultures dites de « l’ailleurs », fétichisation et érotisation des corps noirs, participation au renouvellement de l’ethnographie, ou encore contribution à l’élaboration d’une nouvelle image de la nation. 


Christian Marclay

16 novembre 2022 – 27 février 2023

 Exposition temporaire 
 Galerie 1, niveau 6

 

Première exposition de son travail en France depuis 2007, la rétrospective inédite de l’œuvre de Christian Marclay (né en 1955 en Californie) est pensée, sans suivre un parcours chronologique, selon un réseau d’affinités et d’échos déployant la logique de l’artiste multimédia qui mêle déjà-là, détournements et métamorphoses. 
Ancrée dans l'univers du son depuis les années 1970, son œuvre s’est étendue avec le temps à tous les registres des arts visuels : assemblages d’objets, installations, photographies, estampes, peintures, films. Héritier de John Cage et d’Andy Warhol, mais aussi des bandes dessinées et de l’esthétique punk, son travail, placé sous le signe du collage et du montage, agence un monde à l'esprit pop, où se reconfigurent les motifs du quotidien postmoderne.


Sayed Haider Raza

15 février – 15 mai 2023

 Exposition temporaire 

 Galerie 4, niveau 1

 

Première présentation monographique consacrée à l'artiste indien Sayed Haider Raza (1922-2016), membre du Progressive Artists Group fondé à Mumbai en 1947, et qui a vécu en France de 1950 à 2010. 
À travers une sélection précise de peintures des années 1950 à 1990, cette exposition porte une attention particulière à ses années de formation en Inde et au sein du Progressive Artists Group. Elle met également en lumière les développements formels et conceptuels d’une œuvre moderne exemplaire des dynamiques transculturelles et de leurs enjeux dans l’art du 20e siècle.