Aller au contenu principal
Résumé

Avec les années 90, c'est une nouvelle génération d'écrivains qui surgit sur la scène française. Nés pour la plupart après la fin de la guerre d'Algérie, trop jeunes pour avoir pris part au grand remue-ménage de 68 ou subi l'influence des "avant-gardes", ils sont un courant d'air frais à un moment où la fiction française est au bord de l'asphyxie. Dans un pays où chaque lecteur est un critique littéraire en puissance, cette génération semble exempte des doutes qui paralysaient ses aînés. On lit Carver, Brautigan et Dorothy Parker, mais surtout Salinger.

D'où viennent ces auteurs ? Parmi ceux qui publient leur premier roman aux Editions de l'Olivier, une quinzaine ont été découverts par Geneviève Brisac à l'Ecole des Loisirs - entre autres Agnès Desarthe, Christophe Honoré, Florence Syvos, Dominique Souton.

Dans les années qui suivent, l'Olivier accueille des auteurs venus d'autres horizons : parmi eux, Olivier Adam, Frédérique Clémençon, Jean-Paul Dubois, Martin Page et bien d'autres encore. Tous forment un ensemble d'une étonnante diversité.

Vingt d'entre eux seront là pour témoigner avec leurs textes de la vitalité qui anime individuellement et collectivement ce groupe d'écrivains atypique.

Information complémentaire

Rencontre - Lecture, Petite salle, Centre Pompidou, 17/11/2011

Intervenants Geneviève Brisac
Jean-Hubert Gailliot
Nathacha Appanah
Denis Grozdanovitch
Thierry Hesse
Véronique Ovaldé
Valérie Zenatti
Manuela Draeger
Olivier de Solminihac
Jakuta Alikavazovic
Jérôme Lambert
Shumona Sinha
Karine Reysset
Fanny Chiarello
Christian Oster
Patrick Bouvet
Dominique Souton
Belinda Cannone
Florence Seyvos
Jean Hatzfeld