Aller au contenu principal
Résumé

La révolution numérique et les nouvelles technologies interrogent la gestion des villes et leur fonctionnement. L'hyperconnexion, à travers des applications sans cesse renouvelées, permettraient d'optimiser les temps, de résoudre de nombreux problèmes urbains (régulation de la circulation, gestion des énergies…) Pourtant, les smart cities ne présentent-elles pas un risque de surveillance des individus, d'exclusion, de privatisation ? N'y a-t-il pas une contradiction avec la volonté d'être local, en contact avec la réalité des territoires ?

A l'heure de la ville connectée, quelle est l'intelligence des villes ? Quel avenir urbain se profile ? De nouveaux équilibres ne sont-ils pas à envisager ?

Information complémentaire

Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 06/05/2019

Intervenants Cyrille Poy : animateur(s) / modérateur(s)
Cynthia Ghorra-Gobin
Dominique Sciamma
Nathalie Allégret
Dans le cadre de la série Les formes de la ville, 08-04-2019
Aujourd'hui, plus de la moitié de la population mondiale est urbaine. Chaque semaine, un million et demi de personnes arrivent dans les villes. Cette croissance se produit essentiellement en Afrique et en Asie, obligeant les pays à repenser l'organisation de leurs villes. La question se pose aussi dans les pays du Nord, même si c'est de façon moins aiguë. Le défi est immense, tant il s'agit de prendre en compte les enjeux environnementaux, de circonscrire les inégalités sociales, d'améliorer la qualité de vie des futurs citadins… Quelle histoire peut-on dresser de l'urbanisme ? Quelles propositions pour le futur ? Le cycle de rencontres permettra d'interroger la manière dont les villes se fabriquent en abordant des thématiques transversales (planification, initiatives citoyennes, nouvelles technologies…) et les tendances actuelles, à travers des aires géographiques élargies, à Mexico, en Inde, en Afrique, en Asie… sans oublier le Grand Paris.
08/04/2019