Aller au contenu principal
Résumé

De multiples tendances émergent dans les villes qui permettent de reconsidérer la manière dont elles sont conçues et gérées. Les mobilités, les temporalités proches des usagers sont expérimentées, l'habitat se veut participatif, les quartiers cherchent à être respectueux de leur environnement...

 

Le citoyen est ainsi placé au centre de la réflexion urbanistique, quand il n'est pas lui-même acteur de son environnement, à l'échelle d'un immeuble, d'un quartier, d'un territoire. Que nous disent ces projets du désir de faire la ville ensemble, de repenser la communauté ?

Information complémentaire

Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 03/06/2019

Intervenants Cyrille Poy : animateur(s) / modérateur(s)
Mathieu Labonne
Thierry Paquot
Cécile Maisonneuve
Catherine Dameron
Dans le cadre de la série Les formes de la ville, 08-04-2019
Aujourd'hui, plus de la moitié de la population mondiale est urbaine. Chaque semaine, un million et demi de personnes arrivent dans les villes. Cette croissance se produit essentiellement en Afrique et en Asie, obligeant les pays à repenser l'organisation de leurs villes. La question se pose aussi dans les pays du Nord, même si c'est de façon moins aiguë. Le défi est immense, tant il s'agit de prendre en compte les enjeux environnementaux, de circonscrire les inégalités sociales, d'améliorer la qualité de vie des futurs citadins… Quelle histoire peut-on dresser de l'urbanisme ? Quelles propositions pour le futur ? Le cycle de rencontres permettra d'interroger la manière dont les villes se fabriquent en abordant des thématiques transversales (planification, initiatives citoyennes, nouvelles technologies…) et les tendances actuelles, à travers des aires géographiques élargies, à Mexico, en Inde, en Afrique, en Asie… sans oublier le Grand Paris.
08/04/2019