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Résumé

La place des jeux vidéo au sein des institutions culturelles n'a cessé de progresser au cours des dernières années, qu'ils soient mis au service des programmes d'actions et de médiations culturelles ou des missions d'inclusion et d'accessibilité. Au cours de l'année écoulée, la situation sanitaire a poussé nombre d'établissements à renforcer ou accélérer le développement de ces dispositifs numériques appelés à occuper une place désormais acquise au sein de la programmation des bibliothèques comme des autres établissements culturels.

Information complémentaire

Journée d'étude, Petite salle, Centre Pompidou, 24/09/2021

Intervenants Jérôme Dupire
Emilie Fissier : animateur(s) / modérateur(s)
Augustin Pagenot
Léo Tessier
Adèle Cazalda
Christine Carrier
Ahmed Madjoubi
Carole Roudeix
Fanny Lemaire : animateur(s) / modérateur(s)
Pierre-Alban Ferrer
David Filippo de
Dans le cadre de la série Press Start 2021 : Les bestiaires du jeu vidéo, 24-09-2021
Chiens, lions, lapins, chats, poissons, pandas… les animaux sont nombreux dans les jeux vidéo. Avec eux, c'est toute la nature qui est entraînée dans les mondes de pixels pour fournir des décors, décider des intrigues, déterminer les dangers ou les secours que le joueur peut espérer ou redouter… Alors que les questions environnementales se font toujours plus pressantes, les jeux vidéo interrogent à leur manière les imaginaires et les préoccupations de nos sociétés où les relations avec la nature sont plus centrales que jamais.
24/09/2021