Aller au contenu principal
Résumé

En 1960, le sociologue Fernand Dumont écrivait : « Nos pères ont rouspété pendant des siècles ; ils n'étaient pas les moutons dociles que l'on a souvent décrits. Ils ont légué à leurs enfants un scepticisme neuf, des critiques radicales, une fureur qui ne sont pas sans correspondance avec les écrivains de leur époque. » Près

de cinquante ans après la Révolution tranquille, la crise religieuse et l'affirmation identitaire d'un Québec francophone qui repoussa pourtant les référendums d'indépendance mais a su couper le cordon ombilical qui l'a longtemps retenu à la France, une nouvelle génération d'artistes, qui pourrait reprendre cette citation

à son compte, a, peut-être, d'autres revendications à clamer, d'autres préoccupations vitales, d'autres rêves, en somme, que leurs parents, mais une vitalité incontestable et une imagination sans entraves.

La Belle Province au climat rude manifeste aujourd'hui son originalité, entre une histoire tellement prégnante que les plaques d'immatriculation de ses voitures portent la mention « Je me souviens », ses racines d'immigrants européens et un présent très marqué par les rapports entre les différentes communautés et par le voisinage avec les États-Unis, et ses doutes de pays nanti.

Tournés vers le monde, de jeunes auteurs de théâtre font entendre des voix singulières et sans concession.

Information complémentaire

Petite salle, Centre Pompidou, 10/10/2008

Intervenants Joséphine Serre
Emile Lansman : animateur(s) / modérateur(s)
Carole Ammoun
Marcelle Dubois
Evelyne de La Chenelière
Guillaume Compiano
Sébastien Harrisson
Laurent Papot
Olivier Choinière
Morena Prats
Hajar Bali
Pier-Luc Lasalle
Marie-Aude Hemmerlé
Macha Dussart
Mariette Navarro
Olivier Coyette
Dans le cadre de la série "Usages du monde", 01-01-2008
L'association Ecritures vagabondes, s'est donné comme mission de mettre les auteurs dramatiques à l'écoute du monde, à la découverte de l'Autre. Elle propose des rencontres à la Bpi avec des écrivains, des musiciens, des cinéastes qui évoquent la vitalité artistique de l'Afrique occidentale, du Moyen Orient et d'autres régions du monde.
01/01/2008