Aller au contenu principal
Résumé

Rencontre avec Swann Dubus à la suite de la projection de "Tim Phong" (Finding Phong) de Tran Phuong Thao et Swann Dubus, 2015, Vietnam, 93', vostf. Production : Discovery Communications Pte Ltd (Singapour).

 

Animée par Alice Leroy, doctorante en études cinématographiques à l'Université de Paris-Est et chercheuse associée à la BnF.

 

Tim Phong (Finding Phong):

Le cadet d'une fratrie de six enfants, Phong a grandi dans une ville au centre du Vietnam. Enfant, il se sentait fille piégée dans le corps d'un garçon. C'est seulement à vingt ans, lors de son entrée à l'université de Hanoï qu'elle découvre ne pas être seule dans cette situation. Son rêve de « se trouver » en changeant physiquement de sexe, devient réalité quelques années plus tard. Le film l'accompagne dans cette cruciale année de transformation, qu'elle commente aussi elle-même dans son journal intime en vidéo.

Information complémentaire

Rencontre, Cinéma 2, Centre Pompidou, 11/02/2016

Intervenants Alice Leroy : animateur(s) / modérateur(s)
Dans le cadre de la série Corps filmés, 09-01-2015
Corps meurtris, corps objets, corps décorés, corps désirés, corps malades, corps dansés … le corps filmé est un moyen de transmettre des histoires de vie, et qui sont souvent des histoires universelles. À travers la représentation du corps, la société apparaît sous ses aspects les plus variés, de l'intime au politique, du culturel à l'économique. La panoplie des représentations du corps à l'écran est large et riche et engendre immanquablement réflexions et émotions. Après la projection, le public pourra débattre avec le réalisateur aux cotés d'un spécialiste de la question abordée par le film.
Cinéma 2, Centre Pompidou, 09/01/2015