Aller au contenu principal
Résumé

Une autre image : La forme du cinéma d'animation a fait irruption dans ma vie, lorsque j'ai compris qu'on ne pouvait pas exprimer avec des images dites réelles, l'indicible ou «l'irreprésentable» au cinéma. Images ou histoires violentes, anticipation, il fallait trouver le moyen de « formuler » autrement, inventer une image autre, une autre image peut-être. La peinture avant tout, la peinture en mouvement, me paraissait apte à exprimer cette violence et cette invention, sans la faire subir au spectateur. Échapper au voyeurisme, laisser vivre la fantasmagorie, sentir plutôt que de voir, voilà ce qui est en jeu. Le large spectre du cinéma d'animation est un outil exceptionnel pour la rencontre du document et de l'image recomposée. De la science- fiction au documentaire historique, de l'abstraction documentée à la forme poétique et lyrique, le cinéma d'animation peut créer la surprise de cette autre image. Serge Avédikian, septembre 2013

 

Rencontre avec Serge Avédikian, Thomas Azuélos (peintre et illustrateur), Henri Magalon (producteur, Maybe Movies), Michel Karsky (compositeur), Pierre Azuélos (producteur, La Fabrique) autour des films projetés et des projets en cours.

Information complémentaire

Rencontre, Cinéma 2, Centre Pompidou, 24/10/2013

Intervenants Pierre Azuélos
michel Karsky
Thomas Azuélos
Serge Avédikian
Henri Magalon
Dans le cadre de la série Documentaire... mais pas trop, 24-10-2013
Une autre image : La forme du cinéma d'animation a fait irruption dans ma vie, lorsque j'ai compris qu'on ne pouvait pas exprimer avec des images dites réelles, l'indicible ou «l'irreprésentable» au cinéma. Images ou histoires violentes, anticipation, il fallait trouver le moyen de « formuler » autrement, inventer une image autre, une autre image peut-être. La peinture avant tout, la peinture en mouvement, me paraissait apte à exprimer cette violence et cette invention, sans la faire subir au spectateur. Échapper au voyeurisme, laisser vivre la fantasmagorie, sentir plutôt que de voir, voilà ce qui est en jeu. Le large spectre du cinéma d'animation est un outil exceptionnel pour la rencontre du document et de l'image recomposée. De la science- fiction au documentaire historique, de l'abstraction documentée à la forme poétique et lyrique, le cinéma d'animation peut créer la surprise de cette autre image. Serge Avédikian, septembre 2013
Cinéma 2, Centre Pompidou, 24/10/2013