Senza titolo (Sans titre)
1969
Senza titolo
(Sans titre)
1969
Domaine | Objet |
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Technique | Acier, cheveux |
Dimensions | 100,5 x 70,5 x 5 cm |
Acquisition | Achat, 1981 |
N° d'inventaire | AM 1981-1 |
Informations détaillées
Artiste |
Jannis Kounellis
(1936, Grèce - 2017, Italie) |
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Titre principal | Senza titolo (Sans titre) |
Date de création | 1969 |
Domaine | Objet |
Description | Plaque d'acier et tresse de cheveux |
Technique | Acier, cheveux |
Dimensions | 100,5 x 70,5 x 5 cm |
Acquisition | Achat, 1981 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1981-1 |
Analyse
« Pour toutes les œuvres qui ont une plate-forme imaginaire, le symbolisme va de soi». À la lumière des paroles de Kounellis, la tresse de cheveux orpheline de Sans titre (1969) participe de ce type d'objets. Sortie du néant opaque d'une plaque de métal sans volume ni profondeur, cette natte constitue le point focal d'une composition dont l'agencement, sinon la facture, se réfère à l'espace formel de la peinture et en emprunte la fonction allégorique. La solitude des cheveux séparés du corps qui les nourrit s'exprime dans leur liaison à un support sans autre âme que celle de la machine qui a usiné le métal. La critique que véhicule cette forme postmoderne de la Vanité fait écho à celle portée, dans le domaine de l'esthétique comme du politique, par les artistes de l'Arte povera envers la puissance castratrice de la technologie appliquée à la pensée humaniste. Critique qui justifie l'économie «pauvre» de leurs moyens et de leurs matériaux au bénéfice de la richesse des processus mis en œuvre. La tresse concentre dans sa substance et son motif une énergie qui fédère la matière et l'esprit, à l'exemple de la chevelure de Samson, qui symbolise la relation de l'homme à Dieu. Élément récurrent de la syntaxe des mythes, la chevelure catalyse dans l'inconscient du spectateur le sentiment rémanent d'ambivalence de la condition humaine, dont la force nourrit la faiblesse.
Nathalie Leleu
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007