Musique télépathique n° 5
[1976 - 1978]

Musique télépathique n° 5
[1976 - 1978]
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions |
---|---|
Technique | Métal, carton |
Dimensions | Dimensions variables |
Acquisition | Achat, 1979 |
N° d'inventaire | AM 1978-734 |
Informations détaillées
Artiste |
Robert Filliou
(1926, France - 1987, France) |
---|---|
Titre principal | Musique télépathique n° 5 |
Date de création | [1976 - 1978] |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions |
Description | 33 pupitres à musique, 32 cartes à jouer double-face, 34 petits cartons avec texte en français recto-verso (32 petits cartons jaunes et 2 petits cartons bleus portant la signature R.Filliou. Cette oeuvre (n° 5) est la version francaise). |
Technique | Métal, carton |
Dimensions | Dimensions variables |
Acquisition | Achat, 1979 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1978-734 |
Analyse
Comme John Cage, Filliou s’intéresse aux relations entre musique, silence et objets, au sein des recherches qu’il entreprend sur la diversité des formes de communication. Telepathic Music no. 5 , exposée pour la première fois à la Gibson Gallery de New York en 1976, dénombrait à l’origine cinquante-deux pupitres. La version française, conservée au Mnam, n’en compte plus que trente-trois, disposés soit de préférence en trois cercles concentriques, soit en spirale. Si la musique, dans sa forme la plus classique, est « matérialisée » par la présence de pupitres, ceux-ci servent de support à des cartes à jouer double face comportant la même figure au recto et au verso. Sur la tige de chaque pupitre est fixé un carton sur lequel est inscrite une expression courante : En cachette, À rebours, À vrai dire , etc. Un carton bleu fournit la règle du jeu : « Lorsqu’on veut démontrer la télépathie, quelqu’un regarde une carte, et loin de là quelqu’un d’autre la devine ou ne la devine pas. Ici, c’est d’une proposition artistique qu’il s’agit : si, au hasard, ici-même, deux – ou plusieurs – personnes posent un même regard sur une même carte, ne se rencontreront-elles pas sur une même longueur d’onde si brièvement soit-il » ? Inspirée de pratiques spiritualistes ou occultes, cette œuvre postule un mode de communication immatériel, de recherche de correspondances, d’ordre spirituel ou poétique, entre les spectateurs qui peuvent se mettre ainsi sur la même longueur d’onde. Comme souvent dans le mouvement Fluxus, les spectateurs sont directement partie prenante du fonctionnement de l’œuvre.
Marc Bormand
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 216) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Robert Filliou - Génie sans talent : Barcelone, Museu d''art contemporani, 2003 // Düsseldorf, museum kunst palast,2003 // Villeneuve d''Asq, Musée d''art moderne Lille Métropole, 2003 (cat. n° 109, cit. p. 127, repr. coul. p. 131) . N° isbn 2-86961-064-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 178, reprod. coul. p. 71) . N° isbn 2-84426-286-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 170) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Cosa mentale. Art et télépathie au XXe siècle : Metz, Centre Pompidou-Metz, 28 octobre 2015-28 mars 2016 .- Metz/Paris, éd. Centre Pompidou-Metz/Gallimard, 2015 (cit. p.243 et reprod. coul. p.236 (in liste des oeuvres exposées p.311)) . N° isbn 978-2-35983-040-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Robert Filliou : The Secret of Permanent Creation : Anvers, M HKA Museum of Contemporary Art Antwerp, 14 octobre - 2016 - 22 janvier 2017. - Anvers : M HKA-Lebeer Hossmann / Milan : Mousse Publishing, 2017 (cat. n°150 p.314, cit. p.163-164 et reprod. p. 162) . N° isbn 978-88-6749-261-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sound and Silence : The Sound of Silence in Contemporary Art : Bonn, Kunstmuseum, 27 mai-5 septembre 2021. -Bonn : Kunstmuseum ; Köln : Wienand Verlag, 2021 (cit. p. 113 et reprod. coul. p. 114-115) . N° isbn 978-3-86832-582-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky