7 Childlike Uses of Warlike Material (7 usages enfantins de matériel d…
1970

7 Childlike Uses of Warlike Material
(7 usages enfantins de matériel de guerre)
1970
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
---|---|
Technique | Éléments et objets divers récupérés en bois, métal, débris de verre, tissu, carton et papier |
Dimensions | 182 x 400 x 90 cm |
Acquisition | Achat, 1988 |
N° d'inventaire | AM 1988-6 |
En salle :
Musée - Niveau 4 - Salle 11.2 : Poésie et politique de l'art
Informations détaillées
Artiste |
Robert Filliou
(1926, France - 1987, France) |
---|---|
Titre principal | 7 Childlike Uses of Warlike Material (7 usages enfantins de matériel de guerre) |
Date de création | 1970 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
Technique | Éléments et objets divers récupérés en bois, métal, débris de verre, tissu, carton et papier |
Dimensions | 182 x 400 x 90 cm |
Acquisition | Achat, 1988 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1988-6 |
Analyse
Depuis A Bottle of Wine dreaming it is a Bottle of Milk , de 1961 (Saint-Étienne Métropole, musée d’Art moderne), Robert Filliou utilise régulièrement dans ses œuvres des objets de récupération. Exécutée à Düsseldorf, cette grande installation est composée de sept objets ou assemblages trouvés sur les rives du Rhin avec Hartmut Kaminski. Les photographies qu’en a prises celui-ci, publiées en 1971 dans un portfolio, les montrent tels qu’ils ont été laissés sur la plage, abandonnés comme tant d’autres installations éphémères par des enfants. Au cœur de sa « République géniale », Filliou accorde une place particulière à ces derniers, porteurs d’une imagination et d’un don créatif exceptionnels. Cette créativité est mise en exergue dans les quatorze équivalences établies entre ces assemblages et regroupements d’objets-déchets et des engins militaires : ainsi les planches « pourraient être des canons », les tessons de verre « pourraient être des chars », le cadre allongé « pourrait être l’espace intersidéral »… Cette œuvre s’inscrit parfaitement dans les « bricolages » à portée sociale et utopique exécutés tout au long de sa carrière par Filliou. Elle prend place dans l’ensemble A Contribution to the Art of Peace (1969-1970) qui est au cœur du projet Commemor – présenté à la Neue Galerie d’Aix-la-Chapelle en 1970. Filliou y proposait l’échange de monuments aux morts entre des pays autrefois ennemis afin, entre autres, de « rappeler aux générations futures la futilité et l’obscénité meurtrière de tous les nationalismes ».
Marc Bormand
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Martin (Jean-Hubert), Hergott (Fabrice).- Le Musée national d''art moderne : Peintures et sculptures.- Paris : Musées et monuments de France; éd. du Centre Pompidou, 1989 (cit. p. 108, repr. coul. p. 115) . N° isbn 2-85850-524-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Aktuelle Kunst Europas Sammlung Centre Pompidou : Hambourg, Deichtorhallen, 1990. (repr. p. 43)
Severi (Carlo).- "Présences du Primitif : masques et chimères dans l''oeuvre de Joseph Beuys", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, hiver 1992, n°42 (reprod. pp.38 et 90) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 145) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Robert Filliou - Génie sans talent : Barcelone, Museu d''art contemporani, 2003 // Düsseldorf, museum kunst palast,2003 // Villeneuve d''Asq, Musée d''art moderne Lille Métropole, 2003 (cat. n° 55, cit. p. 20, 113, repr. coul. p. 117) . N° isbn 2-86961-064-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 169) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (repr. coul. p. 183) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Centre Pompidou in the State Hermitage Museum : Saint-Petersbourg, The State Hermitage Museum, 13 octobre -14 novembre 2010. - The State Hermitage Publishers, 2010 (reprod. coul. p. 23) . N° isbn 978-5-93572-385-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Robert Filliou : The Secret of Permanent Creation : Anvers, M HKA Museum of Contemporary Art Antwerp, 14 octobre - 2016 - 22 janvier 2017. - Anvers : M HKA-Lebeer Hossmann / Milan : Mousse Publishing, 2017 (cat. n°70 p. 310 et reprod. coul. p. 232-233) . N° isbn 978-88-6749-261-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky