La Peau (Die Haut)
1984

La Peau
(Die Haut)
1984
À la façon d’une relique ou d’une dépouille, La Peau témoigne du premier état et de l’évolution d’Infiltration homogène pour piano à queue.
Les diverses présentations au public d’Infiltration homogène ont conduit à l’usure de l’enveloppe de feutre, jusqu’à un état de dégradation avancé. Malgré un tissu effiloché et béant, Joseph Beuys s’oppose aux propositions de restauration du musée, souhaitant que l’œuvre conserve la « peau originale » utilisée lors de son action de 1966. Après d’âpres négociations, Beuys consent finalement en 1984 à remplacer le tissu élimé, tout en exigeant qu’il soit accroché au mur à côté du piano, évoquant ainsi l’idée de mort et de résurrection.
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions |
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Technique | Feutre, tissu |
Dimensions | 100 x 152 x 240 cm |
Acquisition | Achat, 1985 |
N° d'inventaire | AM 1985-23 |
En salle :
Informations détaillées
Artiste |
Joseph Beuys
(1921, Allemagne - 1986, République fédérale d'Allemagne) |
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Titre principal | La Peau (Die Haut) |
Ancien titre | Häutung |
Date de création | 1984 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions |
Description | Housse en feutre de "Infiltration homogène pour piano à queue" qu'elle enveloppe comme une peau. Cousue sur les flancs, une croix de tissu rouge |
Technique | Feutre, tissu |
Dimensions | 100 x 152 x 240 cm |
Acquisition | Achat, 1985 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1985-23 |
Analyse
Enseignant à la Staatliche Kunstakademie de Düsseldorf à partir de 1961, Beuys occupe la chaire de sculpture monumentale. Le récit de son incorporation dans l’armée de l’air lors de la Seconde Guerre mondiale constitue le point de départ de la mythologie qui traverse tout son œuvre. Pilote dans la Luftwaffe, son avion est abattu en 1943 au-dessus de la Crimée, où il est recueilli et sauvé par les nomades tatars de la steppe qui l’enduisent de graisse et l’enroulent dans une couverture de feutre. Le mythe fondateur est né et l’artiste-chaman apparaît avec un bestiaire, des thèmes et des matériaux bien spécifiques. L’action Infiltration homogène pour piano à queue, le plus grand compositeur contemporain est l’enfant thalidomide est réalisée le 7 juillet 1966 à la Staatliche Kunstakademie de Düsseldorf. Beuys débute l’action en interrompant un concert donné par Nam June Paik et Charlotte Moorman. Il « rompt le son » pour entrer dans le silence en introduisant un piano à queue recouvert de feutre, isolant thermique et acoustique, sur lequel Beuys coud deux croix rouges, signifiant l’urgence. L’artiste veut sensibiliser le public au scandale pharmaceutique qui avait frappé des enfants nés, à la suite de la prise de thalidomide par leur mère, avec des malformations congénitales. Ici, le silence renvoie à celui de l’enfant thalidomide qui ne peut exprimer sa souffrance. Au-delà de cette première interprétation, le message de ce piano muet est double : d’une part Beuys désire amener le spectateur à s’interroger sur son propre potentiel sonore, à écouter son « silence » ; d’autre part, l’artiste signifie le danger qui nous menace lorsque nous restons silencieux. Si le son est étouffé, il reste potentiellement présent. La notion de silence conduit ainsi à la réflexion personnelle et au débat, approche que Beuys a pu développer dans d’autres « Infiltrations ». Il considère la fonction de l’art comme cathartique, voire thérapeutique, l’idée de mort et de résurrection surgissant ici de La Peau . En 1984, Beuys a en effet remplacé le feutre usé du piano et suspendu la dépouille aux côtés de l’œuvre, comme témoin du premier état et de l’évolution d’ Infiltration… , dont elle est désormais indissociable.
Fanny Drugeon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Événements
Bibliographie
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Les Cahiers du Musée national d''art moderne, 1987, n°22 (reprod. p. 8) . N° issn 0181-1525-18
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Beaucamp (Eduard).- "Modernité - Postmodernité - Ultramodernité", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, décembre 1987, n°22 (reprod. p.8) . N° issn 0181-1525-18
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Joseph Beuys : Paris, Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne, 1994 (cat. n° 61 , cit. p.160,385, reprod. p. 160)
La dimension du corps 1920-1980 : un choix des collections du Musée national d''art moderne/Centre de création industrielle : Tokyo, The National Museum of Modern Art, 5 mars-19 mai 1996 // Kyoto, The National Museum of Modern Art, 4 juin-18 août 1996 (cat. n° 102, cit. p. 216, 259, reprod. coul. p. 217)
La Collection du Centre Georges Pompidou : les chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne : Tokyo, Museum of Contemporary Art, 20 septembre-14 décembre 1997 (cat. n° 120, cit. et repr. coul. p. 153)
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 320, cit. p. 602, reprod. coul. p. 553) . N° isbn 0-89207-213-X
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AMZALLAG-AUGE (Elisabeth).- Peaux tissus et bouts de ficelles, Un parcours en zigzag dans les collections du Centre Pompidou.- Paris, éditions du Centre Pompidou, 2002 (reprod. coul. p. 28) . N° isbn 2-84426-148-5
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Sons & Lumières, Une histoire du son dans l''art du xx e siècle : Paris, Centre Pompidou, 22 septembre - 3 janvier 2005 (repr. coul. p. 347) . N° isbn 2-84426-224-9
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L''invention de l''oeuvre : Rodin et les ambassadeurs : Paris, Musée Rodin, 2011 (cit. p. 172, repr. coul. p. 173) . N° isbn 978-2-7427-9591-8
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Phares: oeuvres majeures de la collection du Centre Pompidou: Metz, Centre Pompidou-Metz, 29 janvier 2014 - 15 février 2016. - Metz: éd. du Centre Pompidou-Metz, 2014. (Cit. p.20, reprod.coul. p.21, reprod. p.22,23) . N° isbn 978-2-35983-029-3
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Joseph Beuys : Greetings from the Eurasian : Anvers, Musée d''Art Contemporain (MHKA), 13 octobre 2017 - 21 janvier 2018. - Londres : Koenig Books, 2017 (cit. p.136 (oeuvres exposées) et reprod. coul. couv. intérieure avant) . N° isbn 978-3-96098-264-7
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