The muses drawing
1991 - 1993

The muses drawing
1991 - 1993
Domaine | Dessin |
---|---|
Technique | Encre et gouache sur papier |
Dimensions | 37,7 x 74,2 cm |
Acquisition | Achat, 1995 |
N° d'inventaire | AM 1995-198 |
Informations détaillées
Artiste |
Brice Marden
(1938, États-Unis - 2023, États-Unis) |
---|---|
Titre principal | The muses drawing |
Date de création | 1991 - 1993 |
Domaine | Dessin |
Technique | Encre et gouache sur papier |
Dimensions | 37,7 x 74,2 cm |
Inscriptions | Signé et daté en bas au milieu : "B. marden 91-3" |
Acquisition | Achat, 1995 |
Secteur de collection | Cabinet d'art graphique |
N° d'inventaire | AM 1995-198 |
Analyse
Ce dessin fait partie de la série des Muses , initiée par Brice Marden en 1989 – en parallèle à celle de Cold Mountain , 1988-1991 –, et qu’il poursuivra pendant dix ans : l’écriture gestuelle qu’il y adopte coïncide avec son abandon des panneaux imbriqués de coloration monochrome ( Thira , 1979-1980, MNAM). Le passage des formes abstraites à la fluidité organique de la ligne restitue au dessin la place primordiale qu’il occupait depuis les années 1960. Son travail graphique se développe dorénavant sous la double influence de la calligraphie chinoise et de Jackson Pollock : l’artiste donne libre cours au mouvement spontané de la main, à la trace, et élabore une sorte d’écriture illisible, allusive, en symbiose avec les données de la nature (paysages, coquillages, branchages). Le raffinement du travail du peintre – un mélange d’huiles, de cire et de térébenthine produisant un velouté particulier – marque également celui du dessinateur : la technique de la correction à la gouache blanche – héritée de la peinture – confère au dessin à l’encre de subtiles valeurs de gris et de transparence.
Si, dans la série Cold Mountain , Brice Marden, méditant les poèmes du maître Han Shan, s’inspire directement de l’art oriental, il retourne à la culture méditerranéenne – approfondie depuis longtemps dans son atelier de l’île grecque d’Hydra et réactivée par la lecture de l’ouvrage de Robert Graves The Greek Myths – dans une série de dessins sur des thèmes classiques : la Vierge, Vénus ( Number 3 , 1987-1988, Baltimore Museum of Art) ou les Muses (Calliope, Clio, Erato, Euterpe, Melpomène, Polymnie, Terpsichore, Thalie, Uranie). La composition horizontale de Muses Drawing , qui se déroule sur quatre feuilles accolées, accentue l’effet de frise, de procession et de progression, repris à la grande tradition grecque : la figure finale semble naître et se détacher au fur et à mesure de l’entrelacs, extrêmement souple et irrégulièrement serré, des lignes tracées en continu à l’encre. Le flux énergétique créé par l’alternance d’espaces ouverts et fermés est celui d’un rythme dionysiaque, qui organise le défilé des Muses en véritable danse des Ménades. Brice Marden laisse opérer le hasard, agir les accidents ; son tracé reste troublé par la démultiplication opérée, en écho, par la gouache blanche, qui donne presque chair à des fantômes de corps.
Marie-Laure Bernadac
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
De la/du même artiste
Événements
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jonas Storsve, Guy Tosatto.- Au fil du trait : de Matisse à Basquiat : Collection du Centre Georges Pompidou : Musée national d’art moderne : Cabinet d’art graphique : Nîmes, Carré d''art, Musée d''art contemporain de Nîmes, 26 juin-27 septembre 1998.- éditions du Centre Pompidou, éditions du Musée d''art contemporain de Nîmes, 1998 (cit. et reprod. p. 83, cit. p. 156) . N° isbn 2-85850-960-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Abstraction Gesture Ecriture : Paintings from the Daros Collection. - Scalo : Zurich, 1999 (fig. 60, repr. coul. p .100) . N° isbn 3-908247-99-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Comme le rêve le dessin : Paris, Centre national d''art et de culture Georges Pompidou, Musée du Louvre, 16 février-16 mai 2005.- Paris : édition du Louvre, 2005 (cit. p. 178, reprod. n° 62 p. 36-37) . N° isbn 2-84426-261-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Plaisir au dessin : Carte blanche à Jean-Luc Nancy : Lyon, Musée des beaux-arts, 12 octobre 2007-14 janvier 2008.- Paris, Hazan, 2007 (cat. n° 4, cit. p. 227, reprod. p. 50) . N° isbn 978-2-7541-0246-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 475) . N° isbn 978-2-84426-371-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Une brève histoire des lignes : Metz, Centre Pompidou-Metz, 11 janvier-1er avril 2013.- Metz : Centre Pompidou-Metz, 2013 (repr. p. 59, cit. p. 76) . N° isbn 978-2-35983-023-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Gribouillage / Scarabocchio de Léonard de Vinci à Cy Twombly : Rome, Villa Médicis, 3 mars-22 mai 2022 / Beaux-Arts de Paris, 18 octobre 2022-15 janvier 2023. - Acade´mie de France a` Rome e´ditions / Beaux-Arts de Paris éditions, 2022 (cat. n° 3.35 reprod. coul. p. 208-209) . N° isbn 9782840568483
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky