Thira
1979 - 1980

Thira
1979 - 1980
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile et cire sur toile |
Dimensions | 244 x 460 x 6,5 cm |
Acquisition | Don de la Centre Pompidou Foundation en l'honneur de Pontus Hulten, 1983 |
N° d'inventaire | AM 1983-190 |
En salle :
Informations détaillées
Artiste |
Brice Marden
(1938, États-Unis - 2023, États-Unis) |
---|---|
Titre principal | Thira |
Date de création | 1979 - 1980 |
Domaine | Peinture |
Description | 18 éléments assemblés en trois panneaux |
Technique | Huile et cire sur toile |
Dimensions | 244 x 460 x 6,5 cm |
Acquisition | Don de la Centre Pompidou Foundation en l'honneur de Pontus Hulten, 1983 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1983-190 |
Analyse
Contemporaine des esquisses initiales de l’artiste pour les vitraux de la cathédrale de Bâle, projet qui restera sans suite mais servira de passage vers une seconde manière faisant la part belle aux lignes et à leur entrelacement, Thira constitue le sommet de la première période de Brice Marden. Celui-ci, qui a débuté plus de quinze ans auparavant avec des quasi-monochromes, est parvenu peu à peu à construire des « situations chromatiques » (« colour situations ») d’une complexité grandissante. Ici, dix-huit panneaux – chacun d’une seule couleur, conformément au principe habituel – sont assemblés selon un mode connotant à l’évidence l’architecture (colonnes et linteaux) et proposent une expérience avant tout contemplative, en accord avec ce que Marden déclarait dès 1963 à propos de ses œuvres : « Je crois que ce sont des tableaux très émotionnels que l’on ne doit pas admirer pour des raisons d’ordre technique ou intellectuel mais que l’on doit éprouver. » En 1978, Marden peignit cinq Annonciations où les panneaux valent dans chacune comme autant de qualités spatiales différentes, autant de versions de l’ intérieur et de l’ extérieur – l’Annonciation, on le sait, étant le thème par excellence qui instaure une communication entre l’un et l’autre. Thúra , en grec, signifie « porte » (mais aussi « planche », « assemblage de planches », voire, comme chez Hérodote, « radeau », ce qui en l’occurrence n’est pas indifférent) : Thira marque ainsi dès son titre le souci d’un jeu entre au-delà et en-deçà du seuil matérialisé par le tableau.
Jean-Pierre Criqui
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Événements
Bibliographie
Cavaliere (Barbara).- "Brice Marden" in Arts Magazine, New York, décembre 1980, vol. 55, n° 4 (cit. et repr. p. 54)
Foster (Hal).- "Brice Marden" in Artforum, New York, décembre 1980, vol. XIX, n°4 (cit. 72) . N° issn 0004-3532
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Staniszewski (Mary Anne).- "Brice Marden" in Art News, New York, décembre 1980, vol. 79, n°10 (cit. p. 190)
Ffrench-Frazier (Nina).- " Brice Marden" in Art International, Lugano, janvier-février 1981, vol. XXIV/5-6 (cit. p. 142)
Frank (Elizabeth).- "Brice Marden at Pace" in Art in America, New York,janvier 1981, vol. 69, n° 1 (cit. et repr. coul. p. 124)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 396) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Yau (John).- "Brice Marden" in Flash Art, Milan, octobre 1988, n° 142 (cit. p. 94-95, repr. coul. p. 92)
Polyptyques: le tableau multiple du moyen-âge au vingtième siècle : Paris, Réunion des musées nationaux, 1990 (cat. n° 65, cit. p. 220, 266, 268, repr. coul. p. 267, et sur la couv.) . N° isbn 2-7118-2331-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Parsy (Paul-Hervé).- Art minimal.- Paris : Centre Georges Pompidou, 1992.- (Jalons, Collections du Musée national d''art moderne et du Centre de création industrielle) (cit. p. 69, repr. coul. p. 71) . N° isbn 2-85850-662-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Lebensztejn (Jean-Claude).- Annexes - de l''oeuvre d''art.- Bruxelles : La Part de l''Oeil, 1999 (Collection Théorie) (reprod. p. 221) . N° isbn 2-930174-09-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Encrevé (Lucile).- "Les ambiguïtés d''une peinture abstraite" in Courbet / Brice Marden.- Charenton : Argol; Paris : Musée d''Orsay, 2006 (Correspondances Musée d''Orsay / Art contemporain; 7) (cit. p. 18, 33, repr. coul. p. 16-17)
Encrevé (Lucile) .- Apocalupsis : Les projets de vitraux de Brice Marden pour la cathédrale de Bâle.- in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, printemps 2006, n° 95 (cit. p. 49 (note 15), reprod. p. 51)
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 289) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Pacquement (Alfred).- "Dynamism is contagious : Dominique de Menil and the Birth of the Centre Pompidou" in [Catalogue] A Modern Patronage : De Menil Gifts to American and European Museums, Houston, De Menil Collection, 8 juin-6 septembre 2007 (cit. et reprod. p. 99) . N° isbn 978-0-300-12379-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (repr. coul. p. 197) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Ellsworth Kelly : Black & White : Haus der Kunst, Munich, 2011.- Ostfildern : Hatje Cantz, 2011 (ill. 8, repr. coul. p. 26) . N° isbn 978-3-7757-3217-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre du Centre Pompidou. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2023 (cit. et reprod. coul. n.p.) . N° isbn 978-2-84426-954-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky