Sifflet anthropomorphe au personnage souriant, Remojadas (Vera Cruz, M…
450 - 650

Sifflet anthropomorphe au personnage souriant, Remojadas (Vera Cruz, Mexique)
450 - 650
Domaine | Sculpture |
---|---|
Technique | Terre cuite, engobe |
Dimensions | 29,5 x 15 x 5,5 cm |
Acquisition | Dation, 2003 |
N° d'inventaire | AM 2003-3 (68) |
En salle :
Musée - Niveau 5 - Salle 21 : André Breton. Naissance du surréalisme
Informations détaillées
Artiste | Anonyme (sans précision) |
---|---|
Titre principal | Sifflet anthropomorphe au personnage souriant, Remojadas (Vera Cruz, Mexique) |
Titre de l'ensemble | Mur de l'atelier André Breton |
Date de création | 450 - 650 |
Domaine | Sculpture |
Description | Jambes écartées, bras levés, il porte une coiffe tronconique évasée et décorée. |
Technique | Terre cuite, engobe |
Dimensions | 29,5 x 15 x 5,5 cm |
Acquisition | Dation, 2003 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 2003-3 (68) |
Analyse
Le mur de l’atelier d’André Breton, entré par dation au Musée en 2003, évoque la seconde pièce de l’appartement de la rue Fontaine à Paris, occupé par le poète, de 1922 à sa mort en 1966. Les 212 œuvres d’art et objets qui y sont regroupés rappellent l’esthétique défendue par Breton dans ses écrits et à travers sa collection. Il n’a cessé de l’enrichir, guidé par « un irrésistible besoin de possession », qu’il attribuait au désir de « s’approprier les pouvoirs des objets » ayant suscité en lui surprise et interrogation. Autour des chefs-d’œuvre des artistes qu’il a soutenus (Notre avenir est dans l’air, 1912, de Picasso, LHOOQ, 1919, de Picabia, Tête, 1927, de Miró, Boule suspendue, 1930-1931, de Giacometti, La Boîte-en-valise, 1935-1941, et Coin de chasteté, 1954/1963, de Duchamp), sont soigneusement accumulées des pièces en résonnance avec sa poétique de « l’œil à l’état sauvage, œil premier, libre de toute entrave » : des tableaux, des masques et des objets océaniens, précolombiens et nord-américains, ainsi que des objets trouvés, des objets populaires, des pierres, des racines, des boîtes de papillons.
Brigitte Leal
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007