Composition à la main et aux chapeaux
1927

Composition à la main et aux chapeaux
1927
L'intérêt de Léger pour le cinéma se révèle en 1916 lorsque, pendant une permission, Guillaume Apollinaire l'emmène voir un film de Charlie Chaplin.
Cette peinture monumentale se réfère au film que Fernand Léger a réalisé avec les artistes Man Ray et Dudley Murphy, le Ballet mécanique ( 1923-1924). Transposant le rythme saccadé des images mobiles, Léger crée ici un montage complexe de plans successif s colorés. En miniature ou en gros plan, des objets du quotidien s'alignent comme s'ils défilaient sur une pellicule de film. En guise de salut final, la main en bas tenant un chapeau melon fait allusion à Charlot, « l'homme-image » qui fascine Léger.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 248 x 185,5 cm |
Acquisition | Dation, 1982 |
N° d'inventaire | AM 1982-104 |
Informations détaillées
Artiste |
Fernand Léger
(1881, France - 1955, France) |
---|---|
Titre principal | Composition à la main et aux chapeaux |
Titre attribué | Les 4 chapeaux, composition |
Date de création | 1927 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 248 x 185,5 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. : F. LEGER. 27 |
Acquisition | Dation, 1982 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1982-104 |
Analyse
Entre 1924 et 1927, Léger a peint une série d’imposantes natures mortes, mettant en scène divers objets, le plus souvent isolés en très gros plan. Accordéon ou balustre, siphon ou machine à écrire, parapluie ou roulement à billes sont ainsi successivement monumentalisés, traités en aplats de couleurs vives. Chacun de ces motifs acquiert une majesté d’autant plus inédite que Léger les choisit des plus ordinaires, tels qu’au sortir du magasin ou de l’usine, dans leur anonymat de produit de série, manufacturé à des milliers d’exemplaires.
La Composition à la main et aux chapeaux (cat. rais. II, n o 471) constitue l’aboutissement de cette série, remarquable par sa dimension, autant que par la complexité du « montage » effectué par le peintre – un montage qui n’a certes plus rien à voir avec les expériences cubistes des papiers collés d’avant-guerre, non plus qu’avec les plus récents usages du collage, revisité par les surréalistes. Léger se réfère ici à la typographie, et surtout au cinéma, et très précisément à son propre film réalisé avec Man Ray et Dudley Murphy, Le Ballet mécanique (1923-1924, AM 1975-FO.207). Dans les deux dimensions du tableau, il ne peut évidemment pas rejouer le rythme saccadé des images mobiles. Il organise néanmoins la surface de la toile en compartiments rectangulaires de taille inégale, découpant comme des plans successifs où apparaissent et disparaissent, au gré du regard, un profil gigantesque, trois panamas, deux as de cœur, quatre cuillères à café, deux bouteilles, un timbre-poste, une pipe, deux « bouées » et, comme pour un salut final, tout en bas au milieu, une petite main élevant un chapeau melon… allusion probable à Charlot, « l’homme image » qui fascina tant Léger, et l’attira vers le médium du cinéma. Les disparités d’échelle, la répétition des motifs et leur alignement rappellent encore le rythme des images du film, et les oscillations mécaniques imprimées aux objets.
Porteuses d’un message discontinu, non narratif, les rangées de cuillères ou de chapeaux comme les motifs plus isolés sont assimilés à des pictogrammes, juxtaposés dans une logique purement formelle. Avant de les lâcher dans l’espace (voir les compositions des années 1928-1929), Léger fait ainsi évoluer sa troupe d’objets une dernière fois, dans un cadre strictement délimité.
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Événements
Bibliographie
Fernand Léger : Vienne, Museum des 20. Jahrhunderts Schweizergarten, 26 avril-9 juin 1968 (cat. n° 22 cit. p. 30 et reprod. p. 31)
Fernand Léger : Düsseldorf, Städtische Kunsthalle, 16 décembre 1969-8 février 1970 (cat. n° 46 reprod. np (légende citée p. 23, coll. Aimé Maeght, Paris))
Fernand Léger : Paris, Grand Palais, 16 octobre 1971-10 janvier 1972. -Paris : éd. Réunion des Musées nationaux, 1971 (cat. n° 105 cit. p. 20 et reprod. p.87 (collection Galerie Maeght))
Paris-Berlin : rapports et contrastes France-Allemagne 1900-1933 : Paris, Centre Georges Pompidou, 12 juillet-6 novembre 1978 (cit. p. 53 (collection Aimé Maeght)) . N° isbn 2-85850-066-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
"Enrichissement des collections : 1981-1984", in Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], n° 13, Paris, éd. Centre Pompidou, juillet 1984 (cit. et reprod. p. 116) . N° issn 0181-1525
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Anciens et Nouveaux : choix d''oeuvres acquises par l''Etat ou avec sa participation de 1981 à 1985 : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 5 novembre 1985-3 février 1986. - Paris : éd. Réunion des musées nationaux, 1985 (cit. et reprod. p. 328 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 2-7118-2.025-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 362) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fernand Léger : Rétrospective : Saint Paul : Fondation Maeght, 1988 (cat. n° 55 cit. p. 118 et reprod. coul. p. 119) . N° isbn 2 900923 014 4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Peinture, cinéma, peinture : Marseille, Centre de la Vieille Charité, 15 octobre 1989-14 janvier 1990.- Paris/Marseille : Editions Hazan/Direction des Musées de Marseille, 1989 (cit. p. 132, 138 et reprod. coul. p. 135) . N° isbn 2 85025 2131
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Art & Pub 1890-1990 : Paris, Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne, 31 octobre 1990-25 février 1991 (reprod. coul. p. 371)
Albera (François). - "Destruction de la Forme et Transparence", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, été 1994, n°48 (cit. et reprod. p. 55) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Beaux-Arts Magazine- Hors série n°140: Fernand Léger, 1997 (Collection Grands Maîtres) (cat. n° 12 cit. p. 15 et reprod. coul. p. 15) . N° isbn 2-84278-219-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fernand Léger : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 29 mai-29 septembre 1997 (sous la dir. de Christian Derouet) (cit. p. 161, 315 et reprod. coul. p. 165) . N° isbn 2-85850-913-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paris : Capital of the Arts 1900-1968 : Londres, Royal Academy of Arts, 26 janvier-19 avril 2002 // Bilbao, Guggenheim Museum, 21 mai-3 septembre 2002. - Londres : Royal Academy of Arts, 2002 (sous la dir. de Sarah Wilson) (cat. n° 81 reprod. coul. p. 157 (oeuvre exposée seulement à Londres)) . N° isbn 0-900-94697-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 382 et reprod. coul. p. 383) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
100 Chefs-d''oeuvre du XXe siècle dans les collections du Centre Pompidou.- Paris : éd. Centre Pompidou, 2010 (cit. et reprod. coul. p. 41) . N° isbn 978-2-84426-464-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Léger : Modern Art and the Metropolis : Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 14 octobre 2013-5 janvier 2014 // Venise, Fondazione Musei Civici di Venezia, Museo Correr, 8 février-2 juin 2014. - Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 2013 (sous la dir. de Anna Vallye) (cat. n° 104 cit. p. 28 et reprod. coul. p. 141) . N° isbn 978-0-87633-245-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Léger, 1910-1930 : la visione della città contemporanea : Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 14 octobre 2013-5 janvier 2014 // Venise, Museo Correr, février-2 juin 2014. - Genève/Milan : Skira, 2014 (cit. p. 39 (œuvre non exposée)) . N° isbn 978-88-572-2202-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fernand Léger. Le beau est partout : Metz, Centre Pompidou, 20 mai-30 octobre 2017 // Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 9 fevrier-3 juin 2018. - Metz : Editions du Centre Pompidou-Metz, 2017 (sous la dir. d''Ariane Coulondre) (cat. n° 80 cit. p. 125, 146, 172 et reprod. coul. p. 147) . N° isbn 978-2-35983-047-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Charlie Chaplin dans l''oeil des avant-gardes : Nantes, Musée d''Arts de Nantes, 18 octobre 2019-3 février 2020. - Gand/Nantes : Snoeck, 2019 (cat. n° 4 cit. p. 33 et reprod. coul. p. 32) . N° isbn 978-94-6161-557-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Highlights of the Centre Pompidou Collection II. The Voice of Things : Shanghai, West Bund Museum, 28 juillet 2021-5 février 2023. - Shanghai / Paris : West Bund Museum / Editions du Centre Pompidou, 2021 (cit. p. 65 et reprod. coul. p. 64, 54 (détail)) . N° isbn 978-7-5586-2129-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les Choses. Une histoire de la nature morte : Paris, musée du Louvre, 12 octobre 2022-23 janvier 2023. - Paris : Louvre éditions / Liénart éditions, 2022 (cit. p. 438 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-35031-754-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fernand Léger. La vie à bras le corps : Rodez, musée Soulages, 11 juin-6 novembre 2022. - Paris : Gallimard, 2022 (cit. p. 200 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-07-290194-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky