Dolmen 10
2014
Dolmen 10
2014
Dolmen prend place dans les réflexions d’Andrea Branzi sur la « Métropole primitive » (2014), à savoir la prise de conscience d’une condition primordiale, archétypale du « devenir animal » de l’homme. Ces « maquettes » s’apparentent tantôt à un site mégalithique tantôt à une bibliothèque énigmatique de « signes ». Le personnage, veillant, tel un stylite, en torsion sur lui-même, évoque l’« homme-gorille » des peintures de Francis Bacon, dans un état de transformation entre l’homme et l’animal. Dans une autre maquette, la disposition erratique de pierres et de tapis évoque les motifs de « mantras » (Maisons à plan central, 1987), où l’architecture est pensée de manière rituelle à partir des objets.
| Domaine | Sans domaine déterminé |
|---|---|
| Technique | Pâte à modeler, verre, bois , pierres |
| Dimensions | 32 x 86 x 54 cm |
| Acquisition | Achat, 2015 |
| N° d'inventaire | AM 2015-1-91 (9) |
Actuellement à
musée des impressionnismes Giverny, Giverny (France)
dans le cadre de Les Collections au jardin. Andrea Branzi, le règne des vivants, 11 juillet 2025 - 02 novembre 2025
Voir sur la carte des prêts du Centre Pompidou en France et à l’international
Informations détaillées
| Artiste |
Andrea Branzi
(1938, Italie - 2023, Italie) |
|---|---|
| Titre principal | Dolmen 10 |
| Date de création | 2014 |
| Domaine | Sans domaine déterminé |
| Technique | Pâte à modeler, verre, bois , pierres |
| Dimensions | 32 x 86 x 54 cm |
| Acquisition | Achat, 2015 |
| Secteur de collection | Design |
| N° d'inventaire | AM 2015-1-91 (9) |