Polombe
1994
Polombe
1994
Domaine | Peinture |
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Technique | Acrylique sur toile |
Dimensions | 335 x 960 x 8,2 cm |
Acquisition | Achat, 1996 |
N° d'inventaire | AM 1996-395 |
Informations détaillées
Artiste |
Frank Stella
(1936, États-Unis) |
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Titre principal | Polombe |
Date de création | 1994 |
Domaine | Peinture |
Technique | Acrylique sur toile |
Dimensions | 335 x 960 x 8,2 cm |
Acquisition | Achat, 1996 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1996-395 |
Analyse
Polombe appartient à une série de toiles monumentales avec lesquelles Frank Stella recycle tout un ensemble de motifs provenant de sa production antérieure et recourt au traitement informatique de l’image. Par son mode de production (l’ordinateur) et certains de ses aspects formels (comme les pastilles fluo qui parsèment toute sa surface), cette œuvre n’est pas sans rapport avec la culture techno alors en pleine effervescence. Son titre reprend le nom d’une cité imaginaire, dont l’origine se situe dans Les Voyages de sir John Mandeville, chevalier , un ouvrage du xiv e siècle qui, pendant toute la fin du Moyen Âge, a été considéré comme relatant des aventures véridiques, alors qu’il s’agissait en réalité d’une pure fiction. De façon analogue, la peinture virtuose de Stella nous fait croire à une troisième dimension, alors qu’il s’agit d’illusions optiques. Par ses entrelacs et ses enchevêtrements, Polombe peut évoquer les drippings d’un Pollock qui serait devenu adepte du sampling , puisant dans la banque de données de l’abstraction picturale. L’une des réussites de pareille peinture réside dans la tension dialectique qu’elle instaure entre une vision d’ensemble, affolée par la complexité baroque, kaléidoscopique, de cet immense et tourbillonnant montage défiant toute analyse ou vision de détail, confrontée à autant de moments picturaux spécifiques. Stella annonce ici quelques-uns des meilleurs développements de la peinture des années 2000 (celle d’Albert Oehlen ou de Franz Ackermann, par exemple).
Michel Gauthier
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
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Extra large : oeuvres monumentales de la collection du Centre Pompidou à Monaco = Monumental works from the Centre Pompidou collection in Monaco : Monaco, Grimaldi Forum, 13 juillet-9 septembre 2012 (sous la dir. d''Ariane Coulondre) (cat. n° 38, cit. p. 10, 37, repr. coul. p. 36) . N° isbn 978-2-84426-581-4
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Bellet (Harry).- "Pourquoi faire petit lorsque l''on peut faire (très) grand" in Le Monde, Paris, mardi 14 août 2012 (cit. p. 18)
Electric Fields : Surrealism and Beyond - La Collection du Centre Pompidou : Shanghai, Power Station of Art, 2012 (cit. et repr. coul. p. 112-113) . N° isbn 978-7-5321-4740-3
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Phares: oeuvres majeures de la collection du Centre Pompidou: Metz, Centre Pompidou-Metz, 29 janvier 2014 - 15 février 2016. - Metz: éd. du Centre Pompidou-Metz, 2014. (Cit. p.42-43, reprod. coul. p.7,42,43) . N° isbn 978-2-35983-029-3
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Chefs-d''oeuvre du Centre Pompidou. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2023 (cit. et reprod. coul. n.p.) . N° isbn 978-2-84426-954-6
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