Mas o Menos (Plus ou moins)
1964
Mas o Menos
(Plus ou moins)
1964
« Ce que vous voyez est ce que vous voyez.» (Stella)
S'inscrivant dans la mouvance formaliste de la peinture moderne (récapitulée par le critique Clement Greenberg dans « Modernist Painting», 1960), Frank Stella invente le shaped canvas, où le motif qui occupe l'entière surface de la toile est déterminé par le contour extérieur du tableau. Ici la répétition modulaire des bandes disposées selon une structure polygonale « montre la course d'un V suggérant un mouvement magnifiant le caractère purement littéral de la bande de peinture».
Domaine | Peinture |
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Technique | Poudre métallique dans émulsion acrylique sur toile |
Dimensions | 300 x 418 cm |
Acquisition | Achat grâce à la participation de la Scaler Foundation, 1983 |
N° d'inventaire | AM 1983-95 |
Informations détaillées
Artiste |
Frank Stella
(1936, États-Unis) |
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Titre principal | Mas o Menos (Plus ou moins) |
Titre de la série | Running V Paintings |
Date de création | 1964 |
Domaine | Peinture |
Technique | Poudre métallique dans émulsion acrylique sur toile |
Dimensions | 300 x 418 cm |
Acquisition | Achat grâce à la participation de la Scaler Foundation, 1983 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1983-95 |
Analyse
Frank Stella n’a que vingt-deux ans lorsqu’il commence la série des « Black Paintings » qui va révolutionner la peinture de son temps : des peintures faites de la répétition de bandes noires disposées selon une structure orthogonale ou en losange. Une abstraction nouvelle est née, fondée sur la répétition modulaire, anticipant les expériences à venir de la sculpture minimaliste. En 1960, le jeune prodige franchit une étape de plus dans la littéralisation du langage pictural avec les « Aluminum Paintings » et la mise au point du shaped canvas : le motif déployé sur la toile détermine la forme du tableau ; ce dernier n’est donc plus simplement le support, relativement indifférent, d’une composition picturale, mais l’un de ses acteurs. Les sept pièces de la série des « Running V Paintings» (1964-1965), à laquelle appartient Mas o Menos se présentent aussi comme des shaped canvases montrant en quelque sorte la course d’un « V ». La suggestion du mouvement parvient ici à magnifiquement dramatiser le caractère purement littéral de la bande de peinture. Ces œuvres, qui marquent le dernier recours de Stella au monochrome, viennent en un sens clore le cycle ouvert par les « Black Paintings ». À propos des « Running V » – la plus longue de ces toiles ( De la Nada Vida a la Nada Muerte , 1965) dépasse les sept mètres –, Robert Rosenblum a utilisé la formule très parlante d’« autoroutes de peinture », chaque bande représentant une voie. Au début des années 1980, d’ailleurs, Stella réalisera une série, « Circuits », dont chaque pièce portera le nom d’un circuit automobile.
Michel Gauthier
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Événements
Bibliographie
Frank Stella, Working Drawings Zeichnungen, 1956-1970 : Bâle, Kunstmuseum, 22 mai-27 juillet 1980 (reprod. p. 98.)
Rubin (Lawrence).- Frank Stella : Paintings 1958 to 1965 : a catalogue raisonné.- New York : Stewart,Tabori & Chang, 1986 (cat. n° 235, repr. coul p. 227)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 554-555) . N° isbn 2-85850-292-7
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Parsy (Paul-Hervé).- Art minimal.- Paris : Centre Georges Pompidou, 1992.- (Jalons, Collections du Musée national d''art moderne et du Centre de création industrielle) (cit. et reprod. coul. p. 72, 76.) . N° isbn 2-85850-662-0
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La Collection du Centre Georges Pompidou : les chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne : Tokyo, Museum of Contemporary Art, 20 septembre-14 décembre 1997 (cat. n° 113, cit. et repr. coul. p. 146)
L''Envers du décor : dimensions décoratives dans l''art du XXe siècle : Lille, Musée d''art moderne de Lille Métropole, Villeneuve d''Ascq, 1998 / Villeurbanne, Institut d''art contemporain, Nouveau Musée, 1999 (cat. n° 61, repr. coul.) . N° isbn 2.86 961-028-40
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La culture pour vivre : donations des fondations Scaler et Clarence-Westbury : Paris, Centre Pompidou, Galerie du Musée, 2002.- Paris : Centre Pompidou, 2002 (cit. p. 78, 122, repr. coul. p. 79) . N° isbn 2-84426-139-6
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Le mouvement des images : Collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle : Paris, Centre Pompidou - 4 avril 2006-29 janvier 2007 (cit et repr. p. 71) . N° isbn 2-84426-295-3
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 440) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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ERRE variations labyrinthiques : Metz, Centre Pompidou-Metz, Grande nef et Galerie 1, 12 septembre 2011-5 mars 2012. - Metz : Editions du Centre Pompidou-Metz, 2011 (cit. et reprod. p. 31) . N° isbn 978-2-35983-014-9
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Frank Stella: The Retrospective. Works 1958-2012 : Kunstmuseum Wolfsburg, 8 septembre 2012-20 janvier 2013.- Ostfildern : Cantz, 2012 (cit. p. 158, [91], 290, repr. coul. p. 178) . N° isbn 978-3-7757-3407-3
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