Sans titre
2001
Sans titre
2001
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
---|---|
Technique | Medium, néon, plastique, papier, métal |
Dimensions | 300 x 500 cm |
Acquisition | Achat, 2002 |
N° d'inventaire | AM 2002-288 |
Informations détaillées
Artiste |
Koo Jeong A
(1967, République de Corée) |
---|---|
Titre principal | Sans titre |
Date de création | 2001 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
Description | L'installation regroupe une bibliothèque avec des étagères éclairées sur lesquelles sont posés des petites figurines et des objets dispersés au sol |
Technique | Medium, néon, plastique, papier, métal |
Dimensions | 300 x 500 cm |
Acquisition | Achat, 2002 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Création contemporaine et prospective |
N° d'inventaire | AM 2002-288 |
Analyse
Installée à Paris depuis 1991, Koo Jeong-A rejoint l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris dans l’atelier de Christian Boltanski. Son travail s’apparente à de petites interventions, des micro-événements à base d’objets souvent discrets, pauvres et fragiles. Son utilisation d’éléments du quotidien souvent modestes et insignifiants – bouts de papier, tickets de métro, poussières, naphtaline, etc. – est liée à une dimension secrète et mystérieuse des choses. L’œuvre traite de l’invisible, de la disparition, de l’intime. Bien que jouant sur la précarité, l’artiste n’a de cesse d’organiser le chaos, de donner une stabilité à ce qui fluctue. Au sein de ce travail introverti et furtif, art de la trace et du provisoire, Sans titre (2001) apparaît comme une des pièces majeures de l’artiste qui, à la différence de nombreux travaux, est pensée comme une installation pérenne. Composée d’une grande bibliothèque de treize étagères blanches encastrées dans un mur, elle regroupe de très nombreux petits objets dispersés dans le mobilier ainsi qu’au sol. Des néons viennent éclairer l’intérieur des étagères, avec des variations lumineuses blanchâtres. Les objets sont des plus divers – feuilles de papier colorées, rouleaux de calque, de scotch, emballages et sacs en plastique, pull, théière, pots, vases et petits jouets d’enfant. Koo Jeong-A poursuivra ce travail apparenté à la maison à travers son installation Club Koo , réalisée pour l’Espace 315 en mars 2004, un intérieur aux proportions tout autant transformées, comme si l’artiste ne cessait de réinventer l’univers d’ Alice au pays des merveilles .
Christine Macel
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 256) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Elles@centrepompidou. Artistes femmes dans la collection du Musée national d''art moderne, Centre de création industrielle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 27 mai 2009-25 mai 2010 (sous la dir. de Camille Morineau et Anna-Lisa Rimmaudo) (cit. p. 157, 168, repr. coul. p. 168-169) . N° isbn 978-2-84426-384-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky