Contemplation
1944

Contemplation
1944
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Peinture à la colle sur toile |
Dimensions | 212 x 132 cm |
Acquisition | Don de Mme Juliette Roche-Gleizes, 1964 |
N° d'inventaire | AM 4221 P |
Pas de reproduction
Informations détaillées
Artiste |
Albert Gleizes
(1881, France - 1953, France) |
---|---|
Titre principal | Contemplation |
Ancien titre | Femme et enfant ; composition abstraite |
Date de création | 1944 |
Domaine | Peinture |
Technique | Peinture à la colle sur toile |
Dimensions | 212 x 132 cm |
Acquisition | Don de Mme Juliette Roche-Gleizes, 1964 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 4221 P |
Analyse
Le cycle des « Supports de contemplation » auquel appartient cette peinture (cat. rais. II, n o 1747) commence dans l’œuvre d’Albert Gleizes pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec ces compositions, souvent de grand format comme ici, l’artiste délaisse pour un temps la figuration allusive, inspirée par l’art roman et par le recours à l’allégorie qui caractérisent ses grandes peintures du début de la guerre, comme Autorité spirituelle et pouvoir temporel (Lyon, Musée des Beaux-Arts) ou La Chute de Babylone (non localisé).
Pour préparer cette peinture, qui paraît plus tardive que d’autres Contemplations (Lyon, Musée des Beaux-Arts), Gleizes a peint une petite gouache (Paris, Fondation Albert Gleizes) dédicacée par la suite à sa plus fidèle disciple, la potière d’origine australienne Anne Dangar, qui fut l’âme de la communauté artistique de Moly Sabata, fondée par Albert Gleizes à Sablons (Isère) en 1927. Cette dédicace à une artiste récemment convertie au catholicisme vient confirmer la signification donnée par Gleizes à ces compositions, qui tentent de favoriser l’expression d’une ferveur mystique sans le soutien de l’iconographie religieuse. Scandés par des éléments mobiles qui trouvent leurs origines dans les « rotations » théorisées au cours des années 1920, ces « Supports de contemplation » invitent pourtant, par la circulation des motifs et la relative instabilité des fonds colorés, à une véritable dynamique du regard.
Christian Briend
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Albert Gleizes : Lyon, Chapelle du lycée Ampère, 1947 (cat. n° 61 (titré "Contemplation"))
Albert Gleizes : Paris, Fondation nationale des arts graphiques et plastiques, 1982 (cat. n° 44)
L''Art sacré d''Albert Gleizes : Caen, Musée des Beaux-Arts, 1985 (cat. n° 36)
VARICHON (Anne) et alii.- Albert Gleizes, Catalogue raisonné.- Paris : Somogy; Fondation Albert Gleizes, 1998 (cat. n° 1747, cit. et reprod. coul. p. 569) . N° isbn 2-85056-286-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Albert Gleizes. Catalogue raisonné, volume II. - Paris : Somogy Editions d''art / Fondation Albert Gleizes, 1998 (cat. n° 1747 cit. et reprod. coul. p. 569) . N° isbn 2-85056-286-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Albert Gleizes : le cubisme en majesté : Barcelone : Museu Picasso, 2001 // Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2001. - Paris, Réunion des Musées nationaux, 2001 (cat. n° 126 cit. et reprod. p. 125) . N° isbn 27118 4199 5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 275) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fondation Albert Gleizes. - Albert Gleizes [site en ligne]. - [Disponible sur <www.fondationgleizes.fr/fr/gleize/page/albert-gleizes/son-uvre >] (consulté le 24/11/2020) (reprod. coul.)