Sans titre
1965
Sans titre
1965
La boîte, sous différents avatars, aura été l’une des formes les plus régulièrement visitées par Donald Judd. « Objet spécifique » selon la terminologie de l’artiste, elle pose
la question du dedans et du dehors, cruciale dans l’esthétique du chef de file du minimalisme. Alors que les bords extérieurs de la structure en laiton offrent des surfaces miroitantes où l’espace environnant vient se refléter nettement, son intérieur en plexiglas est source d’obscurité. À la force centrifuge des parois externes du cube qui tend à relativiser la frontière
entre l’oeuvre et le lieu où elle prend place, s’oppose la force centripète du véritable puits qui semble absorber l’espace et la lumière.
Domaine | Sculpture |
---|---|
Technique | Plexiglas fluorescent rose orangé, inox, câbles en acier |
Dimensions | 51 x 122 x 86,2 cm |
Acquisition | Achat, 1987 |
N° d'inventaire | AM 1987-939 |
Informations détaillées
Artiste |
Donald Judd
(1928, États-Unis - 1994, États-Unis) |
---|---|
Titre principal | Sans titre |
Date de création | 1965 |
Domaine | Sculpture |
Description | Trois plaques en Plexiglas fluorescent assemblées aux extrémités de deux plaques en inox à l'aide de quatre câbles et tendeurs |
Technique | Plexiglas fluorescent rose orangé, inox, câbles en acier |
Dimensions | 51 x 122 x 86,2 cm |
Acquisition | Achat, 1987 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1987-939 |
Analyse
C’est comme critique d’art, de 1959 à 1965, que Donald Judd se fait tout d’abord connaître avant de mettre en pratique le programme esthétique que ses textes ont défini : anti-expressivité, anti-illusionnisme, souci de littéralité. De tous les principaux artistes de la mouvance, Judd est sans doute celui dont la production incarne le mieux auprès du plus grand nombre le « style » minimaliste : formes géométriques, matériaux industriels (tôle galvanisée, acier, aluminium anodisé, Plexiglas coloré, notamment). Son œuvre, assurément l’un des monuments de la seconde moitié du xx e siècle, est toutefois plus complexe qu’il ne paraît vouloir l’être. Les premières boîtes de Plexiglas transparent que Judd, comme celle-ci, réalise en 1965, laissent voir les câbles qui assurent la stabilité des différents éléments les constituant. Si les deux petites faces verticales sont en acier, les trois autres sont faites d’un Plexiglas coloré qui rend visible tout à la fois l’intérieur et l’extérieur de la structure. Ainsi, pareil objet, fidèle aux préceptes du littéralisme, ne dissimule rien au regard du spectateur. Pourtant le halo de couleur qui baigne l’espace interne de la boîte engendre un sentiment de mystère, de poésie, dans lequel la théoricienne Rosalind Krauss a voulu repérer un reste de cet illusionnisme que Judd dénonçait avec vigueur.
Michel Gauthier
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Criqui (Jean-Pierre).- "La leçon d''anatomie", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, hiver 1992, n°42 (cit. p.10) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Judd (Donald).- "De la couleur en général et du rouge et noir en particulier", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, hiver 1994, n°50 (reprod. p. 80) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (Bordaz (Jean-Pierre).- Donald Judd, cit. p. 192, reprod. coul. 191) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n°338, cit. p. 646, reprod. coul. p. 580) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. p. 236) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (repr. coul. p. 162) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky