Symbole de Joyce
[1929 - 1930]

Symbole de Joyce
[1929 - 1930]
Domaine | Dessin |
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Technique | Encre de Chine sur papier |
Dimensions | 35 x 28,2 cm |
Acquisition | Legs de Constantin Brancusi, 1957 |
N° d'inventaire | AM 3731 D |
Informations détaillées
Artiste |
Constantin Brancusi
(1876, Royaume de Roumanie - 1957, France) |
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Titre principal | Symbole de Joyce |
Date de création | [1929 - 1930] |
Domaine | Dessin |
Technique | Encre de Chine sur papier |
Dimensions | 35 x 28,2 cm |
Inscriptions | Signé en bas à gauche : C. BRANCUSI. Non daté |
Acquisition | Legs de Constantin Brancusi, 1957 |
Secteur de collection | Cabinet d'art graphique |
N° d'inventaire | AM 3731 D |
Analyse
Exceptionnel dans l’œuvre graphique de Brancusi, le double traitement, successivement figuratif puis symbolique, apparaît dans la série des portraits de James Joyce. Après le refus de Picasso, auquel s’adressent d’abord de jeunes éditeurs américains, Harry et Polly « Caress » Crosby, le sculpteur accepte de faire sur commande le portrait de l’écrivain irlandais destiné au frontispice de Tales Told of Shem and Shaun. Three Fragments from Work in Progress (extraits de Finnegans Wake ), publié en 1929 par The Black Sun Press. En mai, Brancusi réalise d’abord six esquisses réalistes (trois de profil et trois de face), captant la physionomie de son visiteur à l’aide de notations rapides dont il est coutumier : ainsi retient-il déjà le motif circulaire des verres cerclés des lunettes. Devant la déception des commanditaires qui espéraient un dessin abstrait, Brancusi conçoit une spirale symbolique, qui sera acceptée, et qu’il intitulera plus tard, en 1954, Symbole de Joyce .
Le legs de 1957 et la dation de 2001 ont permis de réunir la série presque complète des portraits de Joyce (trois portraits réalistes sur les six recensés et trois représentations abstraites). Dans l’ensemble abstrait, cette version provenant du legs, ébauchée à l’encre et au pinceau, est étrangement la seule signée. Comme un libre jet, le dessin, au tracé à main levée discontinu et tremblé, présente une spirale ouverte vers la gauche confrontée à trois lignes verticales inégalement interrompues. Il comporte aussi de mystérieuses initiales (les premières lettres de mots tenus secrets), auxquelles font pendant les majuscules de la signature de Brancusi, et qui sont absentes dans l’épure (peut-être antérieure) conservée pour l’édition. Là, seules la spirale et ses trois lignes, impeccables, restent en suspens. Brouillon ou reprise, la version du legs a pu aussi suivre les deux visites de Joyce dans l’atelier de l’impasse Ronsin en 1930.
Dans les années 1920, le sculpteur avait déjà traité le thème de la spirale ésotérique et des cercles concentriques dans Cercles, spirale et pyramides fatales [1926-1929]. Ce même motif a aussi inspiré, entre autres, les amis de Brancusi, Francis Picabia et Marcel Duchamp. Mais ici, la spirale associe peut-être, dans l’esprit du sculpteur, le souvenir des entrelacs celtiques (ceux du manuscrit irlandais cher à l’écrivain, The Book of Kells ) à l’évocation de Work in Progress (dont Tales Told of Shem and Shaun livre les premiers fragments). La ligne, éternellement déroulée et enroulée sur elle-même, renvoie à la fois au monde cyclique et au développement de l’œuvre ouverte.
Marielle Tabart
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliographie
Constantin Brancusi 1876-1957 : Paris, Centre Georges Pompidou, 14 avril-21 août 1995, Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 8 octobre-31 décembre 1995. - Paris, éditions du Centre Pompidou; éditions Gallimard, 1995 (cat. n° 149, cit. et reprod. p.310) . N° isbn 2-85-850-819-4
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L''Atelier Brancusi : La collection. - Paris : éd. Centre Georges Pompidou, 1997 (sous la dir. de Marielle Tabart) (cat. n° 282, cit. et reprod. p. 179) . N° isbn 2-85850-929-8
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La dation Brancusi : dessins et archives : Paris, Centre Pompidou, Galerie d''art graphique, 25 juin-15 septembre 2003.- Paris : Centre Pompidou, 2003 (Cit. et reprod. n° 5 p. 15) . N° isbn 2-88426-201-5
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Collection art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle, (Sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle).- Paris : Editions du Centre Pompidou, 2008 (cit. et reprod. coul. p. 180) . N° isbn 978-2-84426-371-1
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Hypnos. Images et inconscients en Europe (1900 - 1949) : [exposition ?Hors les murs? organisée par le Musée d''art moderne Lille Métropole], Lille, Musée de l''Hospice Comtesse, 14 mars-12 juillet 2009. - Villeneuve d''Ascq : Musée d''art moderne Lille Métropole, 2009 (sous la dir. de Savine Faupin, Christophe Boulanger, Nicolas Surlapierre) (n°158, ill. coul. p. 139, cit. p. 311) . N° isbn 978-2-86961-080-4
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Brancusi. La sublimation de la forme : Bruxelles, Bozar, 2 octobre 2019-12 janvier 2020. - Bruxelles : Bozar Bruxelles, 2019 (cat. n° 76, reprod. coul. p. 89) . N° isbn 978-94-6161-210-6
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