Etude
1976

Etude
1976
« Créer une ambiance humaine avec seulement de la couleur, c’est créer une œuvre d’art, dans laquelle des collectivités vont vivre et dont elles subiront l’influence. Les modifications apportées aux lieux de travail sont certainement celles qui permettront de transformer les hommes le plus profondément.» Peintre de formation, Georges Patrix s’engage dès le début des années 1950 dans la conception d’environnements polychromes. Si l’espace de l’usine est pour lui le lieu privilégié d’interventions, sa pratique s’étend à partir des années 1970 à la conception de lieu public. En 1975, le projet de coloration pour la gare de Lyon lui permet de développer les principes « d’harmonie par association colorée », mis en place dix ans auparavant. La progression chromatique, appliquée sur la paroi du hall d’attente, construit une perception dynamique de l’espace et lui confère une rythmique monumentale.
Domaine | Dessin d'architecture |
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Technique | Collages et tirage sur papier |
Dimensions | 46 x 91,5 cm |
Acquisition | Don de M. Erik Patrix, 2003 |
N° d'inventaire | AM 2003-2-316 |
Fait partie de l'ensemble |
Étude de colorisation pour la gare de Lyon, Paris, Île-de-France (Ensemble dissociable) |
Informations détaillées
Artiste |
Georges Patrix
(1920, France - 1992, France) | |
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Titre principal | Etude | |
Date de création | 1976 | |
Fait partie de l'ensemble | Étude de colorisation pour la gare de Lyon, Paris, Île-de-France (Ensemble dissociable) 1976 | |
Domaine | Dessin d'architecture | |
Technique | Collages et tirage sur papier | |
Dimensions | 46 x 91,5 cm | |
Acquisition | Don de M. Erik Patrix, 2003 | |
Secteur de collection | Architecture | |
N° d'inventaire | AM 2003-2-316 |