Maqueta de la Ciudad Hidroespacial (Maquette de la ville hydro-spatial…
1947
Maqueta de la Ciudad Hidroespacial
(Maquette de la ville hydro-spatiale)
1947
Le Manifiesto Madí (1946) de Gyula Kosice paraît quelques mois avant le manifeste spatialiste de Lucio Fontana (1947), partageant la même approche d’une « énergie spatiale » qui met en mouvement la matière dans l’espace et le temps. La Ville Hydrospatiale, destinée à flotter dans les airs à 1 500 mètres d’altitude, est un environnement artificiel, une utopie urbaine à la dimension « psycho-physique ». Elle précède les « architectures de l’air » d’Yves Klein et Claude Parent ou le Spatiovore de Constant. Cet urbanisme spatial, conçu à partir de l’énergie de l’eau, aurait dû permettre le développement d’habitations hydrospatiales nomades.
| Domaine | Maquette d'architecture |
|---|---|
| Technique | Plexiglas, eau |
| Dimensions | 28 x 56 x 52 cm |
| Acquisition | Don de l'artiste, 2012 |
| N° d'inventaire | AM 2013-2-71 |
Informations détaillées
| Artiste |
Gyula Kosice (Fernando Fallik, dit)
(1924, Tchécoslovaquie - 2016, Argentine) |
|---|---|
| Titre principal | Maqueta de la Ciudad Hidroespacial (Maquette de la ville hydro-spatiale) |
| Date de création | 1947 |
| Domaine | Maquette d'architecture |
| Technique | Plexiglas, eau |
| Dimensions | 28 x 56 x 52 cm |
| Acquisition | Don de l'artiste, 2012 |
| Secteur de collection | Architecture |
| N° d'inventaire | AM 2013-2-71 |
Bibliographie
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Modernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 23 octobre 2013-26 janvier 2015. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (repr. coul. p. 198) . N° isbn 978-2-84426-622-4
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