Book III (Laocoon) (Livre III (Laocoon))
[1981]

Book III (Laocoon)
(Livre III (Laocoon))
[1981]
Domaine | Sculpture |
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Technique | Formica sur bois, poignées métalliques, coussin en Skaï |
Dimensions | 122 x 71 x 104 cm |
Acquisition | Achat, 1984 |
N° d'inventaire | AM 1984-812 |
Informations détaillées
Artiste |
Richard Artschwager
(1923, États-Unis - 2013, États-Unis) |
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Titre principal | Book III (Laocoon) (Livre III (Laocoon)) |
Date de création | [1981] |
Domaine | Sculpture |
Technique | Formica sur bois, poignées métalliques, coussin en Skaï |
Dimensions | 122 x 71 x 104 cm |
Acquisition | Achat, 1984 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1984-812 |
Analyse
L’œuvre de Richard Artschwager a émergé dans le contexte de l’art minimal, au début des années 1960. Mais ses sculptures gardent peut-être quelque chose des archétypes d’objets du purisme – n’a-t-il pas suivi, en 1949-1950, l’enseignement d’Amédée Ozenfant, qui avait ouvert son école à New York dix ans plus tôt ? Par la référence au groupe hellénistique du Laocoon , c’est l’archétype de toute sculpture qui serait désigné par cet objet à mi-chemin entre le lutrin ou le prie-dieu, et le chevalet de torture ou l’accessoire érotique. La forme mobilière en est indéniable bien que sa fonction reste volontairement indéterminée. Cette ambiguïté constitutive de tout l’œuvre d’Artschwager explique sa réception contrastée : insuffisamment pur pour le minimalisme, pas assez ironique pour le « néoduchampisme ». Chacun de ses objets semble rechercher un « coefficient d’art » minimum, à partir duquel une chose échappe à l’horizon de réception où elle semblait pouvoir trouver sa signification pour entrer dans le domaine beaucoup plus ouvert et polysémique de l’art. Du titre (un livre) comme de la présence de certains détails (poignées métalliques, coussin en Skaï), le spectateur peut déduire des usages, des postures, des possibilités de manipulation. Il projette ainsi des images de mouvements qui s’accordent à la conception de la sculpture selon Artschwager, pour qui elle est un moyen de mener une expérience singulière de l’espace. Convié à une participation kinesthésique qui ne serait dirigée vers aucune activité en particulier, le spectateur reflète alors à travers son propre comportement, à l’accomplissement suspendu, le statut même de ces objets sans fonction clairement affirmée.
Arnauld Pierre
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007