Le Supermarché
1997 - 1998
Le Supermarché
1997 - 1998
Artiste français pluridisciplinaire, Xavier Veilhan se fait un nom sur la scène artistique dans les années 1990 avec une démarche alliant méthodes artisanales et technologies de pointe. Il tente de définir un nouveau rapport à l’objet en le déclinant dans les formes traditionnelles de l’art. Le Supermarché appartient à une série d'épreuves produite entre 1996-1998 conjuguant mise en scène et traitement numérique. L'application d'un flou à caractère pictural brouille les frontières entre médiums et participe à l'onirisme de cette scène incongrue.
Domaine | Photo |
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Technique | Epreuve à jet d'encre pigmentaire |
Dimensions | 238 x 330 cm |
Acquisition | Achat, 1998 |
N° d'inventaire | AM 1998-154 |
Informations détaillées
Artiste |
Xavier Veilhan
(1963, France) |
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Titre principal | Le Supermarché |
Date de création | 1997 - 1998 |
Domaine | Photo |
Technique | Epreuve à jet d'encre pigmentaire |
Dimensions | 238 x 330 cm |
Tirage | Exemplaire unique |
Acquisition | Achat, 1998 |
Secteur de collection | Cabinet de la photographie |
N° d'inventaire | AM 1998-154 |
Analyse
Xavier Veilhan appartient à cette génération d’artistes français – de Pierre Huyghe à Dominique Gonzalez-Foerster – qui a émergé dans les années 1990. Basé à Paris, il s’est pour sa part fait connaître par un travail tout d’abord fondé sur des moyens traditionnels. Marqué par l’épisode Bazilebustamante (collaboration de 1983 à 1987 entre les artistes Jean-Marc Bustamante et Bernard Bazile), Veilhan tente de définir un nouveau rapport à l’objet en en déclinant des formes génériques à travers peintures, sculptures, installations et monuments. Ses peintures conçues comme des vignettes de dictionnaire, ses sculptures grandeur nature d’animaux, de policiers ou de gardes républicains s’appuient en effet sur des catégories traditionnelles de l’art (comme la statuaire classique) dans une tentative de se rapprocher d’une forme familière au spectateur. À partir de 1996, avec la série « Hommes rouges », qui montre des plongeurs vêtus de combinaisons sautant d’un hélicoptère dans le parc de La Villette, Veilhan conçoit des œuvres entre peinture et photographie, sortes d’images flottantes dans lesquelles s’inscrit Le Supermarché . À chaque fois, une image photographique originale est traitée selon un procédé numérique qui en altère les contours. Imprimée par jet d’encre, elle glisse de la photographie vers la peinture, ou plutôt vers un médium intermédiaire qui ouvre une nouvelle typologie d’images : celle de photographies inversant le principe de la peinture hyperréaliste en simulant l’exécution manuelle. Haltérophiles, musiciens, mécaniciens ou pingouin au supermarché…, ses sujets se voient réduits à des formes génériques sans qualités, ouvertes à un potentiel narratif suspendu. Avec cette série d’œuvres comme avec ses « Light Machines » ou ses sablages sur métal réalisés à partir de motifs photographiques, Veilhan apparaît comme l’un des rares artistes à pousser les possibilités de la technologie numérique au-delà de la simple manipulation pour réfléchir à la nature même de l’image.
Christine Macel
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Parade 1901-2001 : Coleçoes do Centro Pompidou, Museu Nacional de Arte Moderna Centro de Criaçao Industrial = Collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne Centre de création industrielle : Sao Paulo, Pavilhao Lucas Nogueira Garcez - OCA, 2 octobre 2001-15 janvier 2002 [exposition prolongée jusqu''au 28 janvier 2002].- Sao Paulo : BrasilConnects, 2001 (cit. p. 350, repr. coul. p. 246-247, 350) . N° isbn 85-87742-22-1
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 469) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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