Le Supermarché
1997 - 1998
Le Supermarché
1997 - 1998
French multidisciplinary artist Xavier Veilhan made a name for himself in the 1990s with an approach combining traditional methods and cutting-edge technologies. He seeks a new relationship to things by viewing them through the prism of different arts. Le Supermarché [The Supermarket] is one of a series of prints from 1996-98 that combines the deliberate staging of the picture with digital special effects. A painterly blur dissolves the boundaries between media and contributes to the dream-like character of this incongruous scene.
Domain | Photo |
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Techniques | Epreuve à jet d'encre pigmentaire |
Dimensions | 238 x 330 cm |
Acquisition | Achat, 1998 |
Inventory no. | AM 1998-154 |
Detailed description
Artist |
Xavier Veilhan
(1963, France) |
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Main title | Le Supermarché |
Creation date | 1997 - 1998 |
Domain | Photo |
Techniques | Epreuve à jet d'encre pigmentaire |
Dimensions | 238 x 330 cm |
Printing | Exemplaire unique |
Acquisition | Achat, 1998 |
Collection area | Cabinet de la photographie |
Inventory no. | AM 1998-154 |
Analysis
Xavier Veilhan appartient à cette génération d’artistes français – de Pierre Huyghe à Dominique Gonzalez-Foerster – qui a émergé dans les années 1990. Basé à Paris, il s’est pour sa part fait connaître par un travail tout d’abord fondé sur des moyens traditionnels. Marqué par l’épisode Bazilebustamante (collaboration de 1983 à 1987 entre les artistes Jean-Marc Bustamante et Bernard Bazile), Veilhan tente de définir un nouveau rapport à l’objet en en déclinant des formes génériques à travers peintures, sculptures, installations et monuments. Ses peintures conçues comme des vignettes de dictionnaire, ses sculptures grandeur nature d’animaux, de policiers ou de gardes républicains s’appuient en effet sur des catégories traditionnelles de l’art (comme la statuaire classique) dans une tentative de se rapprocher d’une forme familière au spectateur. À partir de 1996, avec la série « Hommes rouges », qui montre des plongeurs vêtus de combinaisons sautant d’un hélicoptère dans le parc de La Villette, Veilhan conçoit des œuvres entre peinture et photographie, sortes d’images flottantes dans lesquelles s’inscrit Le Supermarché . À chaque fois, une image photographique originale est traitée selon un procédé numérique qui en altère les contours. Imprimée par jet d’encre, elle glisse de la photographie vers la peinture, ou plutôt vers un médium intermédiaire qui ouvre une nouvelle typologie d’images : celle de photographies inversant le principe de la peinture hyperréaliste en simulant l’exécution manuelle. Haltérophiles, musiciens, mécaniciens ou pingouin au supermarché…, ses sujets se voient réduits à des formes génériques sans qualités, ouvertes à un potentiel narratif suspendu. Avec cette série d’œuvres comme avec ses « Light Machines » ou ses sablages sur métal réalisés à partir de motifs photographiques, Veilhan apparaît comme l’un des rares artistes à pousser les possibilités de la technologie numérique au-delà de la simple manipulation pour réfléchir à la nature même de l’image.
Christine Macel
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Parade 1901-2001 : Coleçoes do Centro Pompidou, Museu Nacional de Arte Moderna Centro de Criaçao Industrial = Collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne Centre de création industrielle : Sao Paulo, Pavilhao Lucas Nogueira Garcez - OCA, 2 octobre 2001-15 janvier 2002 [exposition prolongée jusqu''au 28 janvier 2002].- Sao Paulo : BrasilConnects, 2001 (cit. p. 350, repr. coul. p. 246-247, 350) . N° isbn 85-87742-22-1
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 469) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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