Métro
11 mars 1943

Métro
11 mars 1943
Domaine | Dessin |
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Technique | Gouache sur papier |
Dimensions | 36,8 x 30,4 cm |
Acquisition | Dation, 1991 |
N° d'inventaire | AM 1991-300 (3) |
Fait partie de l'ensemble |
Un voyage en métro, la connaissance de Paris par son sous-sol avec renouvellement complet de tous les personnages à chaque station. Les dessous de la capitale, parcours complet. Album (Ensemble dissociable) |
Informations détaillées
Artiste |
Jean Dubuffet
(1901, France - 1985, France) | |
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Titre principal | Métro | |
Autre titre | Les barres bleues | |
Titre de la série | Le Métro | |
Date de création | 11 mars 1943 | |
Fait partie de l'ensemble | Un voyage en métro, la connaissance de Paris par son sous-sol avec renouvellement complet de tous les personnages à chaque station. Les dessous de la capitale, parcours complet. Album (Ensemble dissociable) Album contenant une planche de titre et 11 planches 1943 Album, planche 3 | |
Domaine | Dessin | |
Technique | Gouache sur papier | |
Dimensions | 36,8 x 30,4 cm | |
Inscriptions | D.H.DR.S.D.B.DR. : 11 3 43/J.Dubuffet/43 | |
Acquisition | Dation, 1991 | |
Secteur de collection | Cabinet d'art graphique | |
N° d'inventaire | AM 1991-300 (3) |
Analyse
L’année 1943 est un moment charnière dans le parcours artistique de Dubuffet. Si les tentatives de dessiner et de peindre n’avaient pas manqué de surgir chez celui qui, pétri par le doute, s’était laissé le temps de la réflexion en exerçant une activité alimentaire, c’est avec son tableau Gardes du corps , de janvier 1943, qu’il entrevoit pour la première fois dans sa peinture l’expression d’une vérité recherchée depuis plus de vingt ans. Les personnages sont représentés frontalement, sans souci de perspective, des tracés schématiques dessinant les contours des corps et les traits des visages. Ils occupent toute la surface du tableau, surface qui ne semble vouée qu’à faire vibrer les couleurs franches, offertes au regard, comme les modèles figurés dans leur plus simple appareil. C’est dans cette même veine – les œuvres en relevant seront regroupées sous l’appellation « Marionnettes de la ville et de la campagne » – que se développe deux mois plus tard la série des gouaches du Métro , prévues à l’origine dans l’esprit de l’artiste pour constituer un album sur ce thème. Découvrant ces gouaches quelque temps après, Jean Paulhan émet le vœu d’écrire un texte pour les accompagner et d’en faire une publication. Ce projet ne prendra forme qu’en 1949, mais sans les gouaches, vendues par l’artiste à son marchand Pierre Matisse, et auxquelles se substituera un ensemble de lithographies que Dubuffet aura à cœur de réaliser spécifiquement pour illustrer le texte de son ami, également calligraphié par ses soins : ce sera La Métromanie .
Les gouaches du Métro , quant à elles, au nombre de treize (douze sont dans la collection du Musée), comprennent une page de titre annonçant avec humour « La connaissance de Paris par son sous-sol […] Les dessous de la capitale », ainsi que le « renouvellement complet de tous les personnages à chaque station », prétexte à décliner, avec une nouvelle manière nourrie, entre autres, des dessins d’enfants, la population bariolée des voyageurs, tantôt assis, tantôt debout, de face ou de profil mais toujours faiblement différenciés par souci de proposer des archétypes : « si je peins l’effigie d’un homme il me paraît suffisant que ma peinture évoque en effet un visage d’être humain, mais sans particularités accidentelles, qui sont si vaines. » Cette recherche est accentuée par le travail du dessin, jugé par Dubuffet plus contraignant que l’exercice de la peinture – propice à une manipulation jubilatoire de la matière –, et qui suit souvent la réalisation des tableaux plus qu’il ne la précède pour « introduire les spectacles neufs nés [de ceux-ci] dans un registre plus imprégné de mental » (Max Loreau). En effet, si la série Le Métro comprend également un tableau de grande qualité, c’est malgré tout dans les variations subtiles de coloris et de postures mises en œuvre dans les gouaches que la virtuosité du peintre trouve sa pleine expression, avec un répertoire de motifs restreint, dont chacun est comme un manifeste à la gloire de l’oubli des valeurs culturelles si cher à l’artiste.
Sophie Duplaix
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Événements
Bibliographie
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Loreau (Max).- Catalogue des travaux de Jean Dubuffet. fascicule I, Marionnettes de la ville et de la campagne.- Paris, Ed. de Minuit (nouvelle édition), 1993 (n° 34, cit. et reprod. p. 54) . N° isbn 2-7073-0494-8
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Collection art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle, (Sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle).- Paris : Editions du Centre Pompidou, 2008 (cit. et reprod. coul. p. 238-239) . N° isbn 978-2-84426-371-1
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