60/40
1969
60/40
1969
Représentant d’un certain minimalisme de la côte ouest des États-Unis, Larry Bell introduit dès 1961 le verre poli et le miroir dans son répertoire, questionnant la notion de perception et d’illusion d’optique. Le cube incarne la forme centrale de son œuvre : posé sur des socles transparents, il permet, par ses parois partiellement miroitantes, un jeu subtil de transparence et d’opacité. Les capacités réfléchissantes du verre oscillent en fonction des déplacements du spectateur, confronté aux dégradés chromatiques qui brouillent les frontières de l’espace d’exposition. Dès la fin des années 1960, l’artiste apporte un soin méticuleux à l’exécution de ses installations, d’un luxe technologique sophistiqué.
Domaine | Sculpture |
---|---|
Technique | Verre |
Dimensions | 111,7 x 119,4 x 119,4 cm |
Acquisition | Don de la Centre Pompidou Foundation, 2016 (Don de Milly et Arne Glimcher à la Centre Pompidou Foundation en 2006) |
N° d'inventaire | AM 2016-941 |
Informations détaillées
Artiste |
Larry Bell
(1939, États-Unis) |
---|---|
Titre principal | 60/40 |
Date de création | 1969 |
Domaine | Sculpture |
Description | 4 panneaux de verre miroir dépoli assemblés |
Technique | Verre |
Dimensions | 111,7 x 119,4 x 119,4 cm |
Acquisition | Don de la Centre Pompidou Foundation, 2016 (Don de Milly et Arne Glimcher à la Centre Pompidou Foundation en 2006) |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 2016-941 |