Oracle
1962 - 1965

Oracle
1962 - 1965
Dans les années 1950, Robert Rauschenberg développe une pratique fondée sur le collage d’objets divers empruntés à différents domaines de l’expérience et de la culture. Réalisée en collaboration avec Billy Klüver, Oracle est une sculpture en cinq éléments constitués d’un assemblage d’objets de récupération (portière de voiture, conduits de ventilation, fenêtre, baignoire avec douche, escalier) appartenant au monde de la technologie quotidienne, auxquels est intégré un système de radios captant diverses émissions du lieu où est présentée la pièce. Les cinq éléments ont chacun une structure et un fonctionnement particuliers. Proches de certaines sculptures de Tinguely, cet environnement de machines vivant de leur vie propre est plus tragique que ludique. Présentée en 1965 à la galerie Léo Castelli (New York), cette œuvre était conçue comme une œuvre interactive : les spectateurs se mouvaient à l’intérieur des éléments et pouvaient modifier les programmes radio.
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation sonore |
---|---|
Technique | Métal, verre, caoutchouc, bois, eau, moteur, pompe, autoradios, émetteurs, récepteurs, haut-parleurs et batteries |
Dimensions | Dimensions variables (236 x 450 x 400 cm environ) |
Acquisition | Don de M. et Mme Pierre Schlumberger 1976 |
N° d'inventaire | AM 1976-591 |
Informations détaillées
Artiste |
Robert Rauschenberg
(1925, États-Unis - 2008, Etats-unis d'Amérique) |
---|---|
Titre principal | Oracle |
Date de création | 1962 - 1965 |
Circonstances de production | En 1997, Experiments in Art and Technology (E.A.T.) fabrique et installe un nouveau système avec la participation financière de Robert Rauschenberg et en fait don au Musée |
Collaborateurs | Ingénieurs : Billy Klüver, Harold Hodges, Per Biorn, Toby Fitch, and Robert K. Moore |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation sonore |
Description | Environnement sonore composé de 5 assemblages sur roulettes intégrant des radios, réalisés à partir de matériaux de récupération : conduit de ventilation ; portière automobile montée sur piètement de machine à écrire et tôle froissée ; conduit de ventilation et bac rempli d'eau avec pompe et moteur, relié à un panier grillagé ; unité de contrôle en forme d'escalier avec les composants électroniques et les batteries, cadre de fenêtre en bois et conduit de ventilation |
Technique | Métal, verre, caoutchouc, bois, eau, moteur, pompe, autoradios, émetteurs, récepteurs, haut-parleurs et batteries |
Dimensions | Dimensions variables (236 x 450 x 400 cm environ) |
Acquisition | Don de M. et Mme Pierre Schlumberger 1976 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1976-591 |
Analyse
Réalisé en collaboration avec Billy Klüver, Oracle est une œuvre composée d’objets de récupération l’apparentant à un assemblage ou à un environnement – pour reprendre les termes en vogue dans le contexte d’alors –, ou encore au processus que l’artiste pratiquera dans les « Combines », qui consistent à « combiner » des éléments hétéroclites. Quelle que soit l’appellation donnée à Oracle – celle de sculpture étant mal venue –, les précédentes dénominations ont au moins en commun de rendre compte de l’agencement par Rauschenberg de matériaux divers, ici de rebut, rejetés, n’ayant plus aucune valeur marchande ou morale. Le matériau dévalorisé reprend alors vie mais avec d’autres fonctions, l’une des plus importantes étant de laisser la possibilité à l’artiste d’« agir dans le vide qui existe entre l’art et la vie ». Raison pour laquelle Rauschenberg a très souvent eu recours à des objets qui ont conservé les traces du vécu laissées par leurs utilisateurs, et souvent devenus obsolètes. L’art et la vie ne sont donc pas si éloignés, d’autant que l’ajout d’un dispositif qui permet de capter les émissions de radio traversant les lieux où se trouve exposée l’œuvre continue ainsi à perpétuer un éternel présent, puisque toujours lié à la vie réelle du spectateur auditeur à un moment donné. C’est peut-être là une des explications du titre : l’oracle se prononce généralement sur l’avenir, le futur, mais pour cela, il lui faut connaître le présent et le passé, être simultanément au confluent des trois.
Jacinto Lageira
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Événements
Bibliographie
Klüver (Billy).- "Teknologie för livet" in Konstrevy, Stockholm, 1966 , vol. 42, n°2 (cit. et repr. p. 56-61) . N° issn 0018/1781
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
New-York : arte e persone / fotogr. di Ugo Mulas / testo di Alan Solomon.- Milano : Longanesi, 1967 (Collection : I marmi ; 47) (cit. et repr.)
The machine : as seen at the end of the mechanical age : New York, The Museum of Modern Art, 1968 // Houston, University of St. Thomas, 1969 // San Francisco, San Francisco Museum of Art, 1969 (sous la dir. de K. G. Pontus Hultén) (cit. et repr. p. 189)
Cinq années d''enrichissement du patrimoine national 1975 - 1980, Donations, dations, acquisitions : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 15 novembre 1980-2 mars 1981. - Paris, éd. de la Réunion des musées nationaux, 1980 (cat. n° 285, repr. 307) . N° isbn 2-7118-0165-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Lassalle (Hélène). - Art américain : oeuvres des collections du Musée national d''art moderne. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1981 (cit. et repr. p. 162-163) . N° isbn 2-85850-107-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
100 oeuvres nouvelles 1977-1981 : Musée national d''art moderne.- Paris : Centre national d''art et de culture Georges Pompidou, 1981 (Lassalle (Hélène).- "Rauschenberg", cit. et reprod. p. 110) . N° isbn 2-85850-096-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Studio International, Londres, septembre 1982, vol. 195, n° 996 (cit. et repr. p. 67) . N° issn 0039-4114
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Electra. L''Electricité et l''électronique dans l''art au XXe siècle = Electricity and electronics in the art of the XXth century : Paris, Musée d''art moderne de la Ville de Paris, 10 décembre 1983-5 février 1984. - Paris : Les Amis du MAM, 1983 (cat. eM95, cit. p. 288, repr.) . N° isbn 2-904497-03-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 497, repr. p. 498) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Harrison (Charles).- "Le modernisme : aux limites" in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, décembre 1987, n° 22 (reprod. p. 70) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Martin (Jean-Hubert), Hergott (Fabrice).- Le Musée national d''art moderne : Peintures et sculptures.- Paris : Musées et monuments de France; éd. du Centre Pompidou, 1989 (cit. p. 82, reprod. coul. p. 103) . N° isbn 2-85850-524-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Art in America, New York, juillet 1991, vol. 79, n° 7 (Klüver (Billy), Martin (Julie).- "Four Difficult Pieces", cit. p. 83, 85-86, 138, repr. p. 80, 81-82, 84-85) . N° issn 0004-3214
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Depelsenaire (Jean-François).- "Banques de données informatiques et classification des oeuvres d''art", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, hiver 1992, n°42 (cit. p.87) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Criqui (Jean-Pierre).- "La leçon d''anatomie", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, hiver 1992, n°42 (cit. p.10, reprod. p.9 (photo muséo)) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Richard Baquié 1952-1996 : rétrospective : Bordeaux, capcMusée d''art contemporain, 1997 // Marseille : mac Galeries contemporaines des Musées de Marseille, 1998 (cit. p. 16, 26 et reprod. p. 26) . N° isbn 2-87721-151-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Robert Rauschenberg : Haywire - Technologische Hauptwerke der sechziger Jahre : Munich , Aktionsforum Praterinsel, 1997 (cit. pp. 32, 35, 62-71, reprod. coul. pp. 50-51) . N° isbn 3-7757-0685-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
De Klein à Warhol : face-à-face France-Etats-unis, collections du Musée national d''art moderne et du Musée d''art moderne et d''art contemporain de Nice : Nice, Musée d''art moderne et d''art contemporain de Nice, 14 novembre 1997-16 mars 1998 (cit. p. 30, repr. coul. p. 132) . N° isbn 2-7118-3626-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Künstler - Kritisches Lexicon der Gegenwartskunst : Robert Rauschenberg : Munich, Weltkunst und Bruckmann, 1999 (fasc. 14) (cit. p. 9-10, reprod. coul. p. 9) . N° issn 0934-1730
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Tomkins (Calvin).- Off the wall : a portrait of Robert Rauschenberg.- New York : Picador, 2005 (cit. p. 193, 301) . N° isbn 978-0-312-42585-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le mouvement des images : Collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle : Paris, Centre Pompidou - 4 avril 2006-29 janvier 2007 (cit. et repr. p. 128) . N° isbn 2-84426-295-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. 370) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Pacquement (Alfred).- "Dynamism is contagious : Dominique de Menil and the Birth of the Centre Pompidou" in [Catalogue] A Modern Patronage : De Menil Gifts to American and European Museums, Houston, De Menil Collection, 8 juin-6 septembre 2007 (cit. p. 101) . N° isbn 978-0-300-12379-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (repr. coul. p. 144) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Art or sound : Venise, Fondazione Prada, 07 juin-03 novembre 2014. - Milano : Fondazione Prada, 2014 (cit. p. 209, p.230, p.493, reprod.coul. p.230-231 (légende cité p.443)) . N° isbn 978-88-87029-56-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Robert Rauschenberg : Londres, Tate Modern, 1er décembre 2016-2 avril 2017 // New York, The Museum of Modern Art, 21 mai 2017-4 septembre 2017 // San Francisco, Museum of Modern Art, 4 novembre 2017-25 mars 2018. - Londres : Tate Publishing, 2016 (cat. n° 179, cit. p. 20, 215-216, 236, 240, 262-263, 265, 404-405, reprod. p.214 et reprod. coul. p.230-231) . N° isbn 978-1-84976-488-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Kanal Brut : Bruxelles, Kanal - Centre Pompidou. - Bruxelles : Mercatorfonds, 2018 (cit. p. 36, 37, 217 et reprod. coul. p. 37) . N° isbn 978-94-6230-229-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
DI STEFANO (Chiara). - "Les grandes donations des années 1960" in Les Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], hors-série 2018, septembre 2018 (cit. p. 102) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky