Danseuse
[1914]

Danseuse
[1914]
Domaine | Dessin |
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Technique | Encre noire sur papier |
Dimensions | 38,5 x 25 cm |
Acquisition | Don de Kettle's Yard Foundation, 1965 |
N° d'inventaire | AM 3380 D |
Informations détaillées
Artiste |
Henri Gaudier-Brzeska
(1891, France - 1915, France) |
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Titre principal | Danseuse |
Date de création | [1914] |
Domaine | Dessin |
Technique | Encre noire sur papier |
Stade de la creation | Etude |
Dimensions | 38,5 x 25 cm |
Inscriptions | Non signé, non daté |
Acquisition | Don de Kettle's Yard Foundation, 1965 |
Secteur de collection | Cabinet d'art graphique |
N° d'inventaire | AM 3380 D |
Analyse
Les années 1913 et 1914 présentent un condensé des styles et des thèmes que Gaudier-Brzeska a abordés depuis ses débuts (la figure humaine, le monde animal, le paysage), et apparaissent dans sa brève mais dense carrière, commencée en 1910, comme celles de la maturité. Le jeune artiste a toujours dessiné en utilisant toutes les techniques (fusain, mine de plomb, encre, gouache, pastel, aquarelle) et tous les supports, et son évolution a été rapide et assurée, surtout à Londres, où il s’installe à partir de janvier 1911.
Dans l’étude de 1913, qui précède sa sculpture de 1914 La Danseuse en pierre rouge (Londres, Tate Gallery), véritable manifeste du vorticisme, Gaudier-Brzeska propose une approche différente de celle des futuristes. Il a en effet signé dans le Spectator du 13 juin 1914, aux côtés de Wyndham Lewis, d’Ezra Pound et d’autres « rebelles », une lettre de protestation répondant à Marinetti et à ses supporters, qui s’étaient approprié les manifestations futuristes de Londres dans un article paru dans The Observer le 1er juin de la même année. D’un trait épais et ferme à l’encre de Chine, Gaudier-Brzeska rend le mouvement non pas en décomposant les différentes parties du corps, mais en les multipliant selon une rotation autour d’un axe vertical. L’artiste cherche surtout à saisir le mouvement rythmé. Sa volonté de traduire la vigueur du geste dansé l’amène à prendre une grande liberté par rapport à l’anatomie.
Dans la Danseuse de 1914, l’écriture est simplifiée et elliptique, avec des traits forts qui soulignent la puissance des formes. Cette figure évoque le marbre Femme assise (MNAM) de façon paradoxale : bien qu’une telle position suggère habituellement l’immobilité, cette « cariatide » semble soutenir une corniche tout en projetant ses bras vers le haut. Le haut du corps de la Danseuse présente le même mouvement, mais la silhouette est plus souple, et les bras, rallongés, décrivent une arabesque en harmonie avec la tête, penchée en arrière.
Ce dessin opère la synthèse entre des figures géométrisées et des éléments inspirés de l’art primitif, dont Gaudier-Brzeska se sent très proche, comme nombre d’artistes de sa génération attirés tant par l’Orient ancien que par les cultures tribales. L’œuvre rappelle Le Premier Pas (1913-1914) de Brancusi (lequel a rencontré Gaudier-Brzeska au Salon de l’Allied Artists’ Association de 1913, à Londres) – une sculpture que l’artiste roumain détruira plus tard, précisément à cause de son allusion trop prononcée, selon lui, au primitivisme.
Vers 1914, Gaudier-Brzeska reprend des sujets qu’il affectionnait particulièrement à ses débuts : le corps humain et les animaux. Dans Homme et cheval, où il donne libre cours à son penchant pour le monumental et le primitivisme, les deux figures sont reliées de manière dynamique en une composition géométrique. On y remarque une extraordinaire aisance à tracer les silhouettes et un goût retrouvé pour l’aquarelle, qui lui permet d’adoucir les contours et de leur imprimer un bio-dynamisme bien différent de la dynamique froide, mécaniciste, des autres vorticistes, comme Edward Wadsworth, Wyndham Lewis ou Laurence Atkinson. Ce dessin illustre les conseils que Gaudier-Brzeska donnait à sa jeune sœur Renée dans une lettre du 28 décembre 1911 : « Dessine ainsi à très gros traits largement. N’aie pas peur, fais des fautes autant que tu pourras s’il le faut, mais dessine très très fort. Fais des choses comme celles-là, n’importe lesquelles, à l’encre de Chine, sans crayon, et habituetoi à les colorier ensuite tout comme tu penses » (Orléans, musée des Beaux-Arts).
Doïna Lemny
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Événements
Bibliographie
Secrétain (Roger) : Un sculpteur "maudit" Gaudier-Brzeska 1891-1915.- Paris, éd. Le Temps, 1979 (repr. p. 206)
POUND (Ezra) : Henri Gaudier-Brzeska.- Auch, éd. Tristram en coédition avec ARPAP éd. et la Galerie Marwan Hoss, 1992 (traduit en français par Claude Minière et Margaret Tunstill) (repr. p. 36) . N° isbn 2-907681-06-0
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SILBER (Evelyn).- Gaudier-Brzeska. Life and Art, with a Catalogue Raisonné of the Sculpture.- London, Thames & Hudson, 1996 (photographs by David Finn) (repr. n° 94) . N° isbn 0-500-09261-3
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O''Keeffe (Paul), "Gaudier-Brzeska, An Absolute Case of Genius".- Londres, Allen Lane/Penguin Books, 2004 (repr. en couverture) . N° isbn 0-713-99327-8
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Le Futurisme à Paris une avant-garde explosive : Paris, Musée national d''art moderne-Centre Pompidou, 2008.- Paris, éd. Centre Pompidou/Milan, 5 Continents, 2008 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cat. n° 101, cit. p. 276, reprod. p. 278) . N° isbn 978-2-84426-359-9
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Collection art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle, (Sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle).- Paris : Editions du Centre Pompidou, 2008 (cit. et reprod. coul. p. 78-79) . N° isbn 978-2-84426-371-1
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Henri Gaudier-Brzeska dans les collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : Paris, Centre Pompidou, 24 juin - 14 septembre 2009.- Paris, Editions du Centre Pompidou, 2009 (sous la direction de Christian Briend et Doïna Lemny) (reprod. p. 122) . N° isbn 978-2-84426-389-6
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New Rhythms. Henri Gaudier-Brzeska: Art, Dance and Movement in London 1911-15 : Londres, Kettle''s Yard University of Cambridge, 17 mars-21 juin 2015.- Londres, Kettle''s Yard, 2015 (Cat. n° 14, cit. et reprod. coul. p. 45) . N° isbn 978-1-904561-51-4
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