Ritratto dell'artista con la madre (Portrait de l'artiste avec sa mère…
1919

Ritratto dell'artista con la madre
(Portrait de l'artiste avec sa mère)
1919
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 79,7 x 60,4 cm |
Acquisition | Achat, 1992 |
N° d'inventaire | AM 1992-58 |
Informations détaillées
Artiste |
Giorgio De Chirico
(1888, Grèce - 1978, Italie) |
---|---|
Titre principal | Ritratto dell'artista con la madre (Portrait de l'artiste avec sa mère) |
Date de création | 1919 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 79,7 x 60,4 cm |
Inscriptions | S.B.DR. : G. de Chirico |
Acquisition | Achat, 1992 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1992-58 |
Analyse
Dans ses Mémoires (Paris, La Table ronde, 1965), Giorgio De Chirico rend compte avec lyrisme de cette conversion qui le conduit, en 1919, à délaisser momentanément la métaphysique pour placer son art sous l’égide des maîtres anciens : « Ce fut au musée de la villa Borghèse qu’un matin, devant une toile du Titien, j’eus la révélation de ce qu’est la grande peinture : dans la salle, je vis apparaître des langues de feu tandis que dehors, à travers l’espace du ciel entièrement clair au-dessus de la ville, résonna un bruit solennel, comme si, pour saluer cet instant, on eut heurté des armes les unes contre les autres, et des légions eurent poussé un hourra formidable, mêlé à un son de trompettes qui annonçaient une résurrection » (G. De Chirico, ibid., p. 115). Cette « résurrection » conduit De Chirico à copier une œuvre de Lorenzo Lotto de la galerie Borghèse, à s’enquérir de la technique de la peinture à la détrempe, à pénétrer les « secrets » de la peinture ancienne (ses Mémoires se concluent sur un trait de technique picturale). Rendant public son « retour » au giron d’une peinture classique (par les articles qu’il livre à la revue Valori Plastici), De Chirico fait l’objet d’attaques virulentes du camp « modernolâtre » et, en particulier, des surréalistes qui ne lui pardonneront jamais ce qu’ils considèrent comme un reniement. Le Portrait de l’artiste avec sa mère (cat. rais., III, n° 180 ; anc. coll. Edward James de 1937 à 1981) illustre, l’année même de la « conversion » du peintre, son allégeance aux modèles classiques. Il donne à sa mère un geste de madone, la vêt d’une toge de pourpre. Le peintre confère à son propre visage, réduit à une silhouette sans relief, un profil de médaille, celui des portraits du préraphaélisme florentin. Il apparaît dans cette « fenêtre » à laquelle les traités de peinture ancienne avaient voulu assimiler le tableau. Aux pommes de Cézanne, dont il condamnait la platitude, De Chirico oppose deux poires modelées par la lumière. Giorgio De Chirico a consacré plusieurs portraits à sa mère (entre 1911 et 1923, coll. part.), avec laquelle il vivait encore, en 1919, à Rome.
Didier Ottinger
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 113) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Realismo mágico : Franz Roh y la pintura europea 1917-1936 : Valencia, IVAM Centre Julio Gonzalez, 1997 (cit. p. 249 et reprod. coul. p. 222) . N° isbn 84-482-1257-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Artists and their models : masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Hong Kong, Hong Kong Museum of Art, 30 septembre-3 décembre 2006 (cit. p. 140 et reprod. coul. p. 141) . N° isbn 962-215-202-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 161) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Giorgio De Chirico. La fabrique des rêves : Paris, Musée d''Art moderne de la Ville de Paris, 13 février-24 mai 2009. - Paris, éd. Paris Musées, 2009 (cat. n° 104 cit. p. 332 et reprod. coul. p. 205) . N° isbn 978-2-7596-0105-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Portraits. Collections du Centre Pompidou : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 2 mars au 24 juin 2012 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n° 15 cit. p. 50 et reprod. coul. p. 51) . N° isbn 978-2-88443-139-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Retratos : obras maestras, Centre Pompidou : Madrid, Fundacion Mafpre, Sala des exposiciones recoletos, 26 septembre 2012-6 janvier 2013 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n° 47 cit. p. 17, 52, 156 et reprod. coul. p. 157) . N° isbn 978-84-9844-403-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Il Volto del'' 900 da Matisse a Bacon. Capolavori dal Centre Pompidou : Milan, Palazzo Reale, 25 septembre 2013-9 février 2014 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cit. p. 24 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-88-572-2059-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Giorgio De Chirico. Aux origines du surréalisme belge. Magritte, Delvaux, Graverol : Mons, Musée des beaux-arts de Mons, 16 février-2 juin 2019. - Bruxelles / Mardaga Mons : BAM, Beaux-Arts Mons, 2019 (cit. p. 60, 66, 72 et reprod. p. 61 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-8047-0726-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
De Chirico : Milan, Palazzo Reale, 25 septembre 2019-19 janvier 2020. - Venezia/Milano : Marsilio/Electa, 2019 (sous la dir. de Luca Massimo Barbero) (cat. n° 23 cit. p. 88, 359 et reprod. coul. p. 105) . N° isbn 978-88-297-0229-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Picasso Century : Melbourne, National Gallery of Victoria, 10 juin-9 octobre 2022. - Melbourne/Paris : National Gallery of Victoria/Centre Pompidou, 2022 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cit. p. 184 et reprod. coul p. 185) . N° isbn 978-1-925432-94-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky