Fragments de la trame terrestre
1962 - 1966

Fragments de la trame terrestre
1962 - 1966
Peintre, sculpteur, architecte et urbaniste, Marino Di Teana évoque dès 1957 une « architecture spatiale ». « Toutes mes sculptures sont des maquettes d’architecture. Sculpture et architecture ne peuvent être dissociées » déclare-t-il. Au début des années 1960, il élabore un projet de trame universelle, flexible, qui traverserait tous les pays ainsi qu’un réseau routier en spirale pour Paris. En 1976, Marino Di Teana expose au Musée d’art moderne de la ville de Paris un ensemble de sculptures-maquettes, Les Villes du futur, qui recomposent une ville utopique dans laquelle dialoguent architecture et sculpture à partir de formes géométriques simples.
Domaine | Dessin d'architecture |
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Technique | Films auto-adhésifs au verso, encre de Chine et graphite sur calque |
Dimensions | 90,5 x 109 cm |
Acquisition | Don de l'artiste, 2003 |
N° d'inventaire | AM 2003-2-328 |
Fait partie de l'ensemble |
Urbanisme en spirale (Ensemble dissociable) |
Informations détaillées
Artiste |
Marino di Teana (Francesco Marino, dit)
(1920, Italie - 2012, France) | |
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Titre principal | Fragments de la trame terrestre | |
Date de création | 1962 - 1966 | |
Fait partie de l'ensemble | Urbanisme en spirale (Ensemble dissociable) 1962-1968 | |
Domaine | Dessin d'architecture | |
Description | Plan et coupe | |
Technique | Films auto-adhésifs au verso, encre de Chine et graphite sur calque | |
Dimensions | 90,5 x 109 cm | |
Acquisition | Don de l'artiste, 2003 | |
Secteur de collection | Architecture | |
N° d'inventaire | AM 2003-2-328 |