Le Moulin de la Galette
[vers 1908 - 1909]

Le Moulin de la Galette
[vers 1908 - 1909]
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur carton marouflé sur contreplaqué parqueté |
Dimensions | 83 x 61,5 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1953 |
N° d'inventaire | AM 3227 P |
Informations détaillées
Artiste |
Auguste Elysée Chabaud
(1882, France - 1955, France) | |
---|---|---|
Titre principal | Le Moulin de la Galette | |
Date de création | [vers 1908 - 1909] | |
Domaine | Peinture | |
Technique | Huile sur carton marouflé sur contreplaqué parqueté | |
Dimensions | 83 x 61,5 cm | |
Inscriptions | S.B.DR. : A. Chabaud | |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1953 | |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne | |
N° d'inventaire | AM 3227 P | |
En dépôt | Musée Fabre (Montpellier) depuis le 18-12-2006 |
Analyse
Les récentes recherches sur Chabaud (voir le remarquable catalogue publié par Véronique Serrano en 2003, op. cit.) montrent que cette vue du Moulin de la Galette n’a pu être peinte qu’après ses années de service militaire, lors de son deuxième séjour parisien (de l’hiver 1906-1907 à 1912). Son retour à Paris coïncide de fait avec l’extension de l’éclairage public électrique, qui lui fournit des motifs et des cadrages extraordinairement originaux. Fasciné par les lumières de la ville, Chabaud consacre alors une importante série de toiles aux lieux de plaisir nocturnes que sont, à Montmartre surtout, les bals, mais aussi les music-halls ou les hôtels de passe.
Ainsi le vieux Moulin de la Galette, évoqué autrefois par les Impressionnistes, ou encore par Picasso en 1900, prend-il, réduit à son enseigne lumineuse, une saveur plus brutale et plus moderne. La « lumière aveuglante », qui inonde la masse des danseurs à l’intérieur (décrite par Umberto Boccioni dans une lettre du 17 avril 1907, adressée à sa mère et à sa sœur) s’y découpe, vue de l’extérieur, en deux rectangles jaunes et blancs éblouissants. Comme les grandes lettres lumineuses qui surmontent l’entrée, et les ailes bleutées du « moulin », ils flottent dans la nuit noire, attirant des passants aux silhouettes indistinctes. Aucune perspective ne se creuse dans ce qui apparaît comme un montage d’éléments disparates, contrastés et agressifs, trouant un fond opaque. Paris en fête, certes, mais pour Chabaud, la fête est toujours mêlée d’inquiétude : « Il semble, parfois, quand on contemple le ciel de Paris et ses constellations fabriquées, que l’équilibre des choses de la nature soit rompu », écrira plus tard Mac Orlan (Aux lumières de Paris, G. Grey et Cie, 1925, p. 43 ; cité par V. Serrano dans cat. exp., Marseille, 2003, op. cit., p. 36).
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
CASSOU (Jean), DORIVAL (Bernard) et HOMOLLE (Geneviève). - Musée national d''art moderne : catalogue-guide. - Paris : éd. des Musées nationaux, 1954 (cit. p. 28 (daté "1905"))
DORIVAL (Bernard). - L''Ecole de Paris au Musée national d''art moderne. - Paris : Aimery Somogy, coll. ''Trésors des grands musées'' vol. 7, 1961 (reprod. p. 276)
Paris vu par les maîtres de Corot à Utrillo : Paris, Musée Musée Carnavalet, 1961 (cat. n° 14)
Les Fauves : Tokyo, Nihonbashi Takashimaya, 7-26 septembre 1965 // Osaka, Takashimaya, 5-17 octobre 1965 // Fukuoka, Iwataya, 26 -31 octobre 1965 (cat. n° 10)
Le Fauvisme français et les débuts de l''Expressionnisme allemand // Der französische Fauvismus und der deutsche Frühexpressionismus : Paris, Musée national d''art moderne, 15 janvier-6 mars 1966 // Munich : Haus der Kunst, 26 mars-15 mai 1966 (cat. n° 16 reprod. p. 53)
Chabaud 1882-1955 : peintures, aquarelles, dessins, sculptures : Paris, Galerie Jaubert, 1976 (cat. n° 3 reprod. couv.)
Le Fauvisme des provençaux : St Tropez, Musée de l''Annonciade, 13 juillet-1er octobre 1984 (cat. n° 16 reprod. p. 46)
Auguste Chabaud 1882-1955 : peintures, dessins : Orléans, Musée des Beaux-Arts, 1986 (cat. n° 22 reprod.)
Auguste Chabaud 1882-1955 : rétrospective : Troyes, Musée d''art moderne, 1989 (cat. n° 42 reprod. coul. (daté "1907-1908"))
Auguste Chabaud 1882-1955 : Gemälde Aquarelle Zeichnungen Skulpturen : Sarrebrück, Saarland Museum, 1993 (cat. n° 28 cit. p. 12, 45, 182 et reprod. coul. p. 80)
Le sens de la fête chez Auguste Chabaud ou "le goût chaud de la vie" : brochure publiée à l''occasion de l''exposition Auguste Chabaud, Musée de Région, Graveson, 2000 (cat. n° 1 reprod. coul.)
Les années fauves 1904-1908 : Barcelone, Centre cultural Caixa Catalunya, 9 octobre 2000-7 janvier 2001 (version française) (cat. n° 63 p. 192 et reprod. coul. p. 193) . N° isbn 2-85056-403-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chabaud, la ville de jour comme de nuit, : Marseille, Musée Cantini, 2003-2004 (cat. n° 97 cit. p. 261 et reprod. coul. p. 130)
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 127) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Masterpieces from the Centre Pompidou : Timeline 1906-1977 : Tokyo, Metropolitan Art Museum, 11 juin-22 septembre 2016.- Tokyo : The Asahi Shimbun, 2016 (cat. n° 3 cit. p. 15 et reprod. coul. p. 31)
Peindre la nuit : Metz, Centre Pompidou-Metz, 13 octobre 2018-15 avril 2019. - Metz : Editions du Centre Pompidou Metz, 2018 (cat. n° 29 cit. p. 20, 57 et reprod. coul. p. 75) . N° isbn 978-2-35983-052-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Nuits électriques : Le Havre, MuMa, Musée d''art moderne André Malraux, 4 avril-20 septembre 2020. - [s.n.] : Octopus, 2020 (cat. n° 165 reprod. coul. p. 261) . N° isbn 978-2-900314-20-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky