G.I. Joe
1996
G.I. Joe
1996
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 68,5 x 62 cm |
Acquisition | Achat, 1997 |
N° d'inventaire | AM 1997-55 |
Informations détaillées
Artiste |
Luc Tuymans
(1958, Belgique) |
---|---|
Titre principal | G.I. Joe |
Date de création | 1996 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 68,5 x 62 cm |
Inscriptions | S.D.R.H.DR. : à la peinture noire : Luc / Tuymans / 96 |
Acquisition | Achat, 1997 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1997-55 |
Analyse
Depuis le milieu des années 1970, Luc Tuymans élabore un œuvre pictural figuratif dont l’apparente simplicité est troublante. L’artiste belge travaille presque exclusivement d’après photographie, ressentant peut-être le besoin d’un écran protecteur entre lui et l’histoire qu’il relate. Se dégage de ses peintures un sentiment de secret, de mystère, de malaise, comme s’il s’agissait là des indices d’un crime, de pièces à conviction. Peintre d’histoire contemporain, Luc Tuymans traite volontiers les grands sujets de notre temps, universels (les camps de concentration de l’Allemagne nazie) ou plus spécifiquement propres à la Belgique (le passé colonial de ce pays). G.I. Joe , au format relativement petit, peint dans un camaïeu de gris – deux caractéristiques typiques des peintures de Luc Tuymans dans les années 1990 –, traite de la ségrégation raciale. Le modèle en est une installation de deux poupées américaines des années 1970, qu’il a photographiée dans son atelier : une poupée noire, mâle, mais bien entendu asexuée, est placée au-dessus d’une poupée Barbie, blanche, dont on n’aperçoit que les cheveux. Avec cette composition, à première vue énigmatique, l’artiste crée un climat de tension, de trouble, comme dans nombre de ses meilleures œuvres. Très représentative de son travail, la technique picturale ici employée consiste en de petites touches brèves, parallèles, vibrantes, entrecoupées par des plages de couleur plus larges. Luc Tuymans est à juste titre considéré comme un pionnier du renouveau de la peinture figurative européenne.
Jonas Storsve
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Painting of Modern Life : 1960s : Londres, The Hayward, 2007.- Londres : Hayward Publishing, 2007 (cat. n° 97 reprod. coul. p. 117) . N° isbn 978-1-85332-263-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Visages, Picasso, Magritte, Warhol : Marseille, Centre de la Vieille Charité, 21 Février - 22 Juin 2014.- Paris, Editions de la Réunion des Musées Nationaux, 2014 (cat. 81 reprod. coul. 123 (légende citée p. 195)) . N° isbn 978-2-7118-6157-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky