Skip to main content

Debate / Meeting

Rendez-vous avec la revue "Trafic"

Politique(s) de John Ford

14 Dec 2005

The event is over

Trop longtemps considéré comme le maître d'un seul genre (le western) au risque de sembler parfois prisonnier de ses propres mythes, John Ford nous apparaît désormais comme le cinéaste par excellence de la mémoire, de la frontière, des conflits de communautés.

 

Avec Vers sa destinée (Young Mr. Lincoln), La Prisonnière du désert (The Searchers) ou Frontière chinoise (Seven Women), il irrigue aujourd'hui, de manière de plus en plus explicite, tout un pan du cinéma contemporain qui va de Manoel de Oliveira à Danièle Huillet et Jean-Marie Straub en passant par Martin Scorsese ou Michael Cimino.

 

C'est de cette modernité politique-là, plus violemment intempestive qu'on ne croit, que s'entretiendront les membres du Comité de la revue, Raymond Bellour, Sylvie Pierre, Patrice Rollet en compagnie de quelques-uns de ceux de son

Conseil, Leslie Kaplan, Pierre Léon et Jacques Rancière.

 

La rencontre sera suivie par la projection de La Guerre Civile (The Civil War), l'épisode réalisé par John Ford pour le film collectif la Conquête de l'Ouest (How the West Was Won) en 1962.

When


14 Dec 2005
From 20h

Where

Cinéma 2

Artists/personalities