Cinema
Solo Show : Thomas Lévy-Lasne
Le Collectionneur
15 Feb 2015
The event is over
Thomas Lévy-Lasne est un des représentants les plus importants de la jeune peinture figurative française. Inspiré par les maîtres anciens et modernes qu’il a fréquentés de manière rapprochée en assistant l’historien et critique d’art Hector Obalk pendant plusieurs années, l’artiste renouvelle les thèmes classiques – nu, portrait, paysage, scène de genre, etc. – et les redéfinit à l’aune de la vacuité apparente de notre contemporanéité technophile. Peintures à l’aquarelle ou à l’huile, dessins au fusain ou à la mine, son oeuvre engage un dialogue entre la matière de la réalité et la réalité de la matière. Sondant sans relâche les potentialités mimétiques du médium pictural, le peintre cherche à révéler la doublure du réel et à saisir la tension temporelle de l’image, son immédiateté et son mouvement.
À l’heure festive de la célébration d’Hors Pistes, Thomas Lévy-Lasne questionne la fuite inexorable du temps défiant tout artiste face à l’angoisse de l’inachèvement, et envisage l’hypothèse d’une délivrance dans une perspective faustienne.
Pour la manifestation, le peintre déplace son acte artistique en dévoilant le scénario de son premier film de fiction en cours de production, « Le Collectionneur », qu’il restitue sous la forme d'un dispositif performatif. Sur le plateau plongé dans le mystère d’un clair-obscur, un dialogue se joue entre un jeune peintre figuratif en quête d’accomplissement et de postérité, et un étrange expert révélant son incroyable collection de chefs-d’oeuvre inconnus signés par des grands maîtres : Vinci, Titien, Vermeer, Rembrandt… Ils sont tous là. Le jeune hôte finit par comprendre que le propriétaire de ces trésors inédits collectionne également les artistes…
Avec la participation de Benoît Forgeard et Pierre Jouan
En coproduction avec Bathysphère Productions
When
6pm - 7pm