Skip to main content

Debate / Meeting

20 ans après, la problématique de la démocratie en Afrique Noire

18 Dec 2008

The event is over

Andy Warhol, <i>Jackie</i>, 1964

Après les très graves affrontements qui ont ensanglanté le Kenya et la Côte d'Ivoire, les violences xénophobes n'auront pas épargné l'Afrique du Sud, elle-même, la « nation arc-en-ciel » de Nelson Mandela. Tous ceux qui considèrent le tribalisme comme une fatalité profondément enracinée dans une hypothétique tradition ancestrale africaine, y puiseront de nouveaux arguments pour justifier leur complaisance à l'égard des régimes autoritaires (comme si ceux-ci étaient plus aptes que les démocraties à conjurer ces dérives et ces tragédies).

Cependant, comme l'écrivait Jean-François Bayart, il y a près de vingt ans : « Même lorsqu'elle est repérable, la corrélation entre conscience ethnique et adhésion politique ne s'inscrit pas dans la continuité d'une "tradition africaine" définie de manière atemporelle, mais dans celle du moment colonial. ».

Il n'en demeure pas moins que ces fragiles démocraties sont confrontées là à un terrible défi qui vient s'ajouter à ceux de la pauvreté, de l'ingérence étrangère et aux activités criminelles liées à la mondialisation.

Andy Warhol, <i>Jackie</i>, 1964

When


18 Dec 2008
From 19h30

Where

Petite salle